Liban

par Joseph Daher
L’armée d’occupation israélienne continue, plus de 100 jours après son début, clenchement à mener une guerre génocidaire contre la population palestinienne de la bande de Gaza.
par Joseph Daher
Synthèse LibanContre l'injustice sociale et le confessionnalisme
par Didier Epsztajn
Combien de morts et d'horreurs faudra-t-il encore avant que cessent définitivement les guerres, occupations et ingérences coloniales ?
par Jan Malewski
En réussissant à tenir face à l'agression israélienne en été 2006 — après avoir déjà, en 2000, contraint les forces israéliennes d'évacuer l'essentiel du Sud Liban — le Hezbollah (Parti de Dieu) a
par Nicolas Qualander
Le Parti communiste libanais est un parti laïque, engagé dans la résistance nationale. Quels ont été ses rapports avec le Hezbollah ?    
par Gilbert Achcar
" La défaite du Hezbollah serait une grosse perte pour l'Iran non seulement du point de vue psychologique, mais aussi du point de vue stratégique. L'Iran perdrait son relais au Liban.
par Gilbert Achcar
La résolution adoptée par le Conseil de Sécurité des Nations Unies le 11 août 2006 n'a pleinement satisfait ni Israël ni Washington ni le Hezbollah.
LE HEZBOLLAH naquit à partir d'une radicalisation dans le milieu des chi'ites libanais, le milieu le plus réceptif à l'influence de la révolution iranienne par affinité confessionnelle.
par Gilbert Achcar
L'Organisation des Nations Unies, sa Charte en particulier, sont un précieux acquis historique — loin d'être parfaits, certes, mais entre le possible et le souhaitable, il faut les préserver tout e
par Michel Warschawski
" Nous sommes en guerre ! » proclame Israël depuis cinq ans.
Le 14 février 2005, l'ancien premier ministre du Liban Rafic Hariri était assassiné dans un horrible attentat qui a entraîné une douzaine de morts et une centaine de blessés ainsi qu'une énorme des