721 - juin 2024

Équateur
par Jean Puyade
Les résultats de la consultation populaire-référendum organisée le dimanche 21 avril par le président équatorien de droite Daniel Noboa, quelques mois à peine après son installation au pouvoir…
marxisme
par Rafael Bernabe
Kohei Saïto est devenu une voix importante dans les débats sur le marxisme et l’écosocialisme. Ses livres traitent de quatre questions clés : les relations entre le capitalisme et la nature, entre l’…
Argentineécologie
par Germán Bernasconi
Les 10 et 11 mai 2024, en Argentine, se sont déroulées les sixièmes Rencontres écosocialistes internationales. Elles avaient lieu pour la première fois ailleurs qu’en Europe, une décennie…
Équateur
par Leonidas Iza
Dans un entretien pour la revue Jacobin, Leonidas Iza, président de la CONAIE équatorienne, aborde la politique répressive du gouvernement, la militarisation et l’expansion du narcotrafic. Il…
États-UnisPalestine
par Kay Mann
Les occupations de places et les campements, qui ont débuté le 17 avril, ont donné une nouvelle impulsion au mouvement de solidarité et ont ébranlé la politique nationale quelques mois avant l’…
Palestine
par Ramy Shaath
Les mobilisations pour la Palestine sont intimement liées aux luttes de toute la région, avec leurs espoirs et leurs échecs, les batailles perdues et les renouveaux. Il s’agit, à chaque étape, de…
inprecor
par Mariana
Mariana, rédactrice d’Inprecor de 1990 à 1992, raconte l‘évolution de la revue dans le cadre du recul du rapport de forces à l’échelle internationale.Comment t’es-tu retrouvée à Inprecor ? Qu’…
inprecor
par Erdal Tan
Erdal Tan a travaillé pendant deux ans à Inprecor, dans la période particulièrement dynamique de la chute de l’URSS.Comment en es-tu arrivé à travailler à Inprecor ? Quel était ton rôle ?J’ai…
inprecor
par Anna Libera
Nous avons interrogé Anna Libera, qui a été responsable d’Inprecor au moment de sa création. Elle nous explique le rôle d’Inprecor, à l’époque conçu comme l’organe central de la Quatrième…
inprecor
par Jan Malewski
L’éditorial de ce numéro ne pouvait être rédigé que par Jan Malewski, qui a assuré l’édition d’Inprecor pendant 25 ans, jusqu’à ces derniers mois donc, traduisant depuis toutes les langues, vers…