Revue et site sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale.

Martinique : vendredi 19 septembre, pour la Palestine !

par Groupe Révolution Socialiste

S’il est une lutte qui symbolise à la fois le droit à l’autodétermination d’un peuple et les droits de l’humanité d’empêcher le retour de la barbarie génocidaire, c’est bien celle du peuple palestinien. Peuple martyrisé, massacré, bombardé, pour qu’il abandonne sa terre tant à Gaza qu’en Cisjordanie, voire même en Israël, mais peuple qui refuse avec un héroïsme quotidien incroyable.

L’État sioniste d’Israël a battu tous les records de la criminalité depuis la deuxième guerre mondiale : records macabres du nombre d’enfants, et de civils en général, tués par rapport à la population, record du nombre de journalistes assassinés pour dissimuler un massacre déguisé en guerre, record du nombre de personnels humanitaires froidement exterminés, record de résolutions de l’ONU ignorées, record du nombre d’humains tués par la famine et le manque de soins, record dans la destruction du bati (maisons, hôpitaux, écoles…), record du cynisme, du mépris et des mensonges abjects assortis.

La résistance du peuple palestinien a permis un renouveau impressionnant de solidarité internationaliste. Hélas, à un prix inacceptable qui remplit de douleur et de colère, les femmes et les hommes épris de justice et de paix dans le monde. Ce combat aide à démasquer les complices actifs du génocide, les hypocrites qui font semblant de reconnaître un État palestinien, mais ne prennent aucune mesure pour arrêter le bras des assassins. Il aide à faire le tri entre les gouvernements qui tentent d’agir et ceux, arabes compris, qui se vautrent dans l’indifférence ou la complicité.

Honneur à celles et ceux qui dès octobre 2023 en Martinique ont décidé de ramasser le drapeau de la solidarité avec la Palestine, car tout montre que la solidarité mondiale compte.

Au moment où les criminels qui règnent à la tête d’Israël croient possible d’accélérer le massacre pour arriver au but qu’ils poursuivent depuis le début, il est essentiel de manifester encore et encore.

Venons en masse vendredi 19 septembre à 17h30 au kiosque Guédon à Fort-de-France.

Publié par Révolution socialiste n°412 le 15 septembre 2025