
En Allemagne, un « Journal d’action » militant appelle à la discussion sur l’avenir de l’industrie automobile.
L’industrie automobile et ses équipementiers sont en pleine mutation dans le monde entier. Cette mutation pourrait modifier le paysage industriel en Allemagne au point que nous ne le reconnaîtrions plus.
Dans les étages où siègent les conseils d’administration, deux solutions sont envisagées : une diminution drastique des effectifs, incluant la fermeture d’usines (cette perspective est loin d’être écartée avec la nouvelle convention collective chez Volkswagen) ; et le passage à la production d’armements.
Ces deux options ne répondent absolument pas aux besoins de la société et sont une catastrophe pour notre avenir et celui de nos enfants.
Nous, les initiateurs de ce Journal d’action, ne sommes pas prêts à l’accepter. Il y a dans ce pays suffisamment de savoir-faire et d’expertise qui a prouvé depuis longtemps déjà qu’on peut faire autrement, sans licenciements, avec un nouveau modèle qui réoriente la production de véhicules individuels vers les transports publics et qui contribue ainsi à la protection du climat.
Nous pensons qu’il est urgent d’entamer la discussion sur de telles alternatives. D’autant plus que les milieux financiers s’efforcent de mettre en œuvre leurs propres plans de reconversion, à savoir la fabrication de chars d’assaut et d’autres équipements de guerre. Et l’extrême droite est en train de tirer à sa manière profit des craintes de nos collègues pour l’avenir.
Le Journal d’action s’adresse aux collègues de l’industrie automobile et de la sous-traitance, de l’industrie ferroviaire et des transports publics de proximité en les invitant à participer à la discussion sur l’avenir de notre industrie des transports. Il s’adresse également à ceux qui sont actifs dans les initiatives de transition énergétique, dans le mouvement pour la protection du climat, dans le mouvement pour la paix et qui soutiennent la lutte pour la préservation des emplois et la restructuration de l’industrie. La préservation des emplois est la première condition pour que le combat puisse s’engager dans les entreprises.
Le journal s’appelle Aktionszeitung – journal d’action pour une industrie des transports porteuse d’avenir. Il paraitra de manière irrégulière, mais toujours en lien avec les grands moments de l’actualité de la mobilisation dans le secteur des transports : journées d’action, manifestations, rassemblements, grèves.
Le journal s’adresse également à ceux qui sont actifs dans les initiatives de transition énergétique, dans le mouvement pour la protection du climat, dans le mouvement pour la paix et qui soutiennent la lutte pour la préservation des emplois et la restructuration de l’industrie. La préservation des emplois est la première condition pour que le combat puisse s’engager dans les entreprises.
Le premier numéro contient quatre pages sur la journée d’action nationale de l’G Metall le 15 mars avec rassemblements à Leipzig, Hanovre, Stuttgart, Cologne et Francfort-sur-le-Main.
Le deuxième numéro aura huit pages à l’occasion du 1er mai et de la grande conférence de la fondation Rosa Luxembourg « Gegenmacht im Gegenwind » (contre-pouvoir par vent contraire) qui se tiendra du 2 au 5 mai à Berlin.
Comment peux-tu soutenir le Journal d’action ? En le distribuant – à tes collègues, lors d’assemblées, de rassemblements, de manifestations, etc. – ou en le téléchargeant sur Internet.
En rendant compte de l’écho que le journal a trouvé, des discussions qu’il a peut-être suscitées. En créant un réseau actif autour de lui, au niveau local ou régional. En faisant sa promotion sur les réseaux sociaux ou dans d’autres publications. En faisant un don pour le soutenir (voir l’appel aux dons ci-dessous).
Nous nous réjouirions si toi aussi tu souhaitais rejoindre le réseau des personnes qui soutiennent le journal. Si c’est le cas, indique-nous ton entreprise, ton syndicat, l’initiative militante à laquelle tu participes.
Les initiateurs et soutiens de cet appel sont notamment des militants se réclamant de l’écosocialisme et des syndiqués de l’IG Metall
Les initiateurs
Jürgen Bönig Lunapark21 · Angela Klein Sozialistische Zeitung · Stephan Krull RLS · Klaus Meier Réseau écosocialisme · Tobi Rosswog "Wolfsburg, ville du tournant dans les modes de transport"
Le journal d’action est coédité par la fondation Menschenwürde und Arbeitswelt (Dignité humaine et monde du travail) et l’association Verein für solidarische Perspektiven (Perspectives solidaires).
Les soutiens:
Tom Adler IG Metall, ancien délégué du personnel Daimler et de la commission tarifaire · Wolfgang Alles ancien délégué
du personnel Alstom Power Mannheim, IG Metall · Andreas Ames IG Metall, comité d’entreprise Alstom
Transportation Mannheim · Heiko Balsmeyer VCD · Matthias Becker auteur, Berlin ·Torsten Bewernitz rédaction express, Francfort-sur-le-Main · Christiaan Boissevain ancien délégué du personnel
Industrie aéronautique, comité des retraités IGM Munich · Mario Candeias RLS Berlin
· Jörg Cézanne MdB Die Linke, Berlin · Thorsten Donnermeier Volkswagen Kassel, IGM
représentant syndical et militant · Matthias Fritz ancien représentant du personnel et responsable de l’IGMetall chez Mahle à Suttgart et porte-parole du réseau des syndicats combatifs (VKG) · Lars Christa Hourani, déléguée de l’IG Metall à Stuttgart, réseau des syndicats combatifs (VKG) · Ahmed Jikar, délégué chez Outokompu,
Krefeld · Sven Jurkutat, Volkswagen, Gläserne Manufaktur, Dresde · Bernhard Knierim, Bahn für alle (le train pour tou.te.s)· Gerhard Klas, workwatch, Cologne · Hans-Jürgen Kleine, conseil d’Attac · Hans Köbrich Groupe de travail international d’IG Metall, VwSt. Berlin · Jenni Krumnow Alstom Hennigsdorf · labournet.tv Berlin · Claus Ludwig Président du comité d’entreprise de l’université de la DGUV,
Hennef/Sieg, Ver.di, rédaction e sozialismus.info · Paul Michel Réseau écosocialisme, Schwäbisch Hall · Heiner Monheim Bürgerbahn – groupe de réflexion pour un rail fort · Andreas Müller-Goldenstedt Prellbock, Hambourg · Manfred Neugroda Groupe de travail syndical international, Cologne · Michael Petersen Ancien président du comité d’entreprise, Hambourg,
IGBCE · Wolfgang Pomrehn Auteur, Berlin · Hans Rackwitz IfS, Francfort-sur-le-Main · Bernd Riexinger Die Linke, ancien député Die Linke, Stuttgart · Bea Sassermann Syndicaliste pour la protection du climat, Wuppertal · Jürgen Senge Ver.di, porte-parole du comité local Die Linke, Schwelm · Gregor Stöhr conducteur de bus Vienne, «Wir fahren zusammen» · Otto Schäfer président des délégués du comité d’entreprise Alstom Transportation Mannheim, IG Metall · Peter Streiff rédaction Contraste, Stuttgart · Lars Stubbe Hambourg · Diego Weber Stadler Rail, Berlin Pankow · Mag Wompel Labournet Germany, Bochum · Kathy Ziegler Groupe de solidarité ex-GKN Allemagne, Cologne
Publié le 8 mars 2025 par NPA Auto Critique qui transmet cet appel traduit par Pierre Vandevoorde