594 - Juin 2013

Allemagne
par Manuel Kellner
L'agence fédérale pour l'emploi (Arbeitsagentur) le confirme en donnant les chiffres : les grèves dans le cadre des négociations de nouvelles conventions collectives montrent une nette tendance à la…
par Catherine Samary
Les enjeux immédiats : le sauvetage de quoi ?Malgré une fragile reprise succédant à la forte récession (— 8 %) de 2009, la Slovénie est retombée en récession (— 2,5 %) en 2012 et les pronostics sont…
Onze organisations, dont les deux syndicats les plus importants — l'Association des syndicats libres de Slovénie (ZSSS) et le Syndicat de l'éducation, de la science et de la culture de Slovénie (SVIZ…
Grande-Bretagne
Sous l'impact de l'austérité, la politique en Grande-Bretagne est entrée dans la tourmente. Les deux partis de la coalition gouvernementale de droite au pouvoir (les conservateurs et les libéraux-…
Venezuela
par Claudio Katz
Diversité de conspirationsLa droite a essayé de ne pas reconnaître le vote réalisé avec le " meilleur système électoral du monde », qualification inventée par le président états-unien Carter, qui…
Organisée à l'appel du Front populaire (une coalition regroupant 11 partis politiques de gauche radicale, des associations et des personnalités indépendantes en Tunisie dont un des leaders, Chokri…
Les NôtresJean-Michel Krivine (1932-2013) — Chirurgien militant et internationaliste, par Pierre RoussetMessage de condoléances, par Dr Do Duc Van20 ans au service d'Inprecor, par Jan MalewskiDenis…
Portugal
par Francisco Louçã
►1. Le problème portugais est un problème de démocratie. Ce problème, c'est la réponse démocratique au chantage à la dette et à l'austérité qui en résulte, avec des effets sociaux qui détruisent le…
les nôtres
En 1950, à 17 ans, Denis Berger rejoint le Parti communiste internationaliste, section française de la IVe Internationale, dont il sera membre du Comité central et du Bureau politique en 1955. En…
par Jan Malewski
Les discussions de la IVe Internationale intéressent au-delà de ses rangs. Au Comité international de mars 2013, nous étions 83 participants aux débats, dont 18 observateurs ou invités (certaines…
par Jan Malewski
Jean-Michel Krivine a commencé à travailler régulièrement pour Inprecor il y a vingt ans. Un jour, il est venu pour me dire qu'il y avait trop de fautes d'orthographe et de grammaire dans la revue…
par Laurent Carasso
Ce texte a pour but de relancer la discussion sur les partis larges après la journée de débat au Comité international de 2012, avec les rapports brésilien, italien et néerlandais. Le premier débat…