Revue et site sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale.

Algérie : Libérez nos libertés !

par Mahmoud Rechidi

La décision définitive rendue aujourd’hui, suite à l’appel introduit par Sansal, a confirmé sa condamnation à 5 ans de prison ferme et une amende. Il peut se pourvoir en cassation devant la Cour suprême dans huit jours, mais cela ne suspendra pas l’exécution de cette décision.

Quelles que soient nos divergences idéologiques et politiques exprimées auparavant contre les idées et les propos incriminés de Sansal, notamment sur l’intégrité territoriale, ses dérives racistes, révisionnistes et pro sionistes, nous avions dénoncé en même temps son arrestation et son emprisonnement. Notre droit de lui répondre et de dénoncer ses propos lui donne le même droit démocratique d’exprimer ses idées et ses convictions. Cela relève du débat contradictoire et de la liberté d’expression sur tous les sujets sans tabous.

Mais, son emprisonnement et sa condamnation relèvent de la répression des libertés démocratiques, notamment la liberté d’expression.

Cette décision pénale, rendue aujourd’hui au nom du peuple algérien, constitue un grave antécédent qui participe du musellement des libertés dans notre pays consacrant l’arbitraire et l’autoritarisme.

Sa probable et imminente libération pour des « raisons humanitaires », puisque beaucoup de pressions internationales et d’indices plaident la grâce présidentielle, n’effacera pas ce déni de justice qu’il a subi et l’atteinte aux libertés démocratiques que cette affaire a engendré.

Reste les centaines de détenus politiques et d’opinion, hommes et femmes, qui croupissent toujours dans les prisons et qui ne bénéficient pas de la même attention que ce désormais franco-algérien qu’est devenu Sansal.

Sans leur libération, toutes et tous et sans le rétablissement des libertés dans notre pays, le pouvoir, s’il venait de gracier Sansal, donnera l’image d’user de la grâce présidentielle de façon sélective en fonction des pressions étrangères et non pas par une volonté politique interne permettant de tourner la page de ces longues années de répression, d’autoritarisme et de musellement des libertés démocratiques.

- Liberté pour tous les détenu·es politiques et d’opinion sans exception !

- Rétablissement de toutes les libertés démocratiques !

- Abrogation de toutes les lois et les mesures liberticides !

La lutte continue !