
La décision du gouvernement travailliste de Westminster d’interdire Palestine Action en la qualifiant d’organisation terroriste est une mesure ridicule et antidémocratique prise par un gouvernement qui n’existe que pour perpétuer la guerre et le capitalisme.
Deux membres de Palestine Action ont endommagé des avions de combat dans une base aérienne britannique pour protester contre le génocide à Gaza et l’escalade du conflit en Iran. Cela a immédiatement conduit le gouvernement à prendre des mesures pour mettre le groupe de protestation sur le même pied que Al-Qaïda ou l’État islamique. Une dérive effrayante.
Cette décision émane de l’ancien avocat spécialisé dans les droits humains Kier Starmer, qui a défendu les manifestant·es qui ont fait irruption dans une base de la RAF en 2003 et endommagé des avions pour protester contre la guerre en Irak. Aujourd’hui, son gouvernement affirme que les personnes qui jettent de la peinture sur des avions militaires appartiennent à la même catégorie que celles qui ont précipité des avions commerciaux sur des bâtiments civils, comme lors des attentats du 11 Septembre.
Et Yvette Cooper, la ministre de l’Intérieur, qui s’est levée au Parlement avec des rubans de suffragette pour célébrer la lutte des femmes pour le droit de vote – le même mouvement qui a mené des actions de protestation directes et causé toutes sortes de « nuisances » aux gouvernements de l’époque. Que dit-on des libéraux ? Ils soutiennent tous les mouvements sociaux, sauf ceux d’aujourd’hui.
À Londres, une manifestation de solidarité a été attaquée par la police, qui a procédé à plusieurs arrestations pour des motifs fallacieux. La police cherchait clairement la confrontation et voyait dans l’interdiction proposée par le gouvernement un prétexte pour faire ce qu’elle voulait.
Plus tôt dans la journée, le chef de la police métropolitaine, Sir Mark Rowley, avait publié une déclaration scandaleuse dans laquelle il se disait « choqué et frustré » que des gens se mobilisent en faveur de Palestine Action. Tais-toi, Sir Rowley, ce n’est pas à toi de donner ton avis sur la question de savoir si les gens doivent ou non participer à des manifestations.
Le gouvernement travailliste a maintenu les lois anti-manifestations draconiennes des conservateurs et a cherché à les étendre. Il a présidé à la poursuite de manifestants pacifiques sous des accusations de complot, les condamnant à cinq ans de prison (avant que cette peine ne soit réduite en appel) – la plus longue peine de prison jamais prononcée pour une manifestation non violente.
Il s’en prend également au groupe de rap irlandais Kneecap pour « soutien au terrorisme » pour avoir prétendument brandi un drapeau du Hezbollah lors d’un concert. Ce gouvernement est l’un des plus illibéraux depuis de nombreuses années – s’en prendre à des musiciens pour avoir brandi un drapeau est un autre exemple de la dangereuse dérive de ces politiciens-policiers.
Vague réactionnaire
La répression des droits de manifestation s’inscrit dans une vague réactionnaire mondiale, un mouvement vers des régimes autoritaires qui restreignent les droits civils et politiques et cherchent à faire reculer les acquis des 50 dernières années en matière de droits des femmes, des LGBT et des Noir·es.
À mesure que le capitalisme tardif s’aggrave, avec des inégalités de richesse croissantes, l’effondrement des services publics et des violences génocidaires horribles, de plus en plus de gouvernements imposent des lois et des restrictions plus sévères à nos libertés. Ils peuvent voir que les crises sociales s’aggravent, mais les politiciens au pouvoir ne veulent que protéger les intérêts d’un petit groupe de la société : les milliardaires et les capitalistes.
L’extrême droite, qui se fait généralement le champion de la liberté d’expression lorsqu’il s’agit de tenir des propos racistes ou transphobes, soutient ces mesures, qu’elle considère pour ce qu’elles sont : une attaque contre les travailleurs et les voix progressistes qui luttent pour un monde meilleur. L’extrême droite se présente comme un combattant anti-establishment, mais en réalité, elle ne fait que se battre pour le compte de ses maîtres super riches, tels qu’Elon Musk et Arron Banks.
Diversion
Bien sûr, l’interdiction de Palestine Action vise également à détourner l’attention du génocide à Gaza et de l’escalade de la guerre en Iran. Israël est en fait un État voyou, qui ignore complètement les principes du droit international et étend la guerre de Gaza à l’Iran sous le prétexte fallacieux que l’Iran pourrait développer des armes de destruction massive (ceux d’entre nous qui étaient là en 2003 pour le mouvement contre la guerre en Irak se souviendront que la même rhétorique était alors utilisée !).
Nous nous battons pour un monde meilleur pour tous et nous ne laisserons pas les interdictions gouvernementales, la violence policière ou la menace terroriste d’extrême droite nous intimider. Il existe de nombreuses luttes contre les crises du capitalisme tardif et elles se multiplient. Nous pouvons relier ces luttes pour montrer comment le capitalisme et la société de classes fondée sur les hiérarchies financière et de pouvoir sont à l’origine d’un grand nombre de ces problèmes.
Certaines personnes disent vouloir quitter le pays. La réalité est qu’il n’y a pas beaucoup de pays dans le monde qui ne s’orientent pas dans cette direction autoritaire. Nous devons lutter là où nous sommes, en travaillant ensemble pour construire des mouvements sociaux et des partis politiques puissants, capables de contester le pouvoir des capitalistes et de leur État.