
Le HKP condamne fermement les frappes de missiles lancées par l'Inde sur neuf sites au Pakistan, qui ont tué et blessé des dizaines de civils.
Nous déplorons la perte de vies innocentes dans cette escalade meurtrière et dangereuse des hostilités et appelons les deux États à faire preuve de retenue et à mettre immédiatement fin à toute action susceptible de nuire aux populations civiles des deux côtés et de menacer d'une guerre nucléaire.
Si les deux pays portent la responsabilité de cette guerre par procuration, le régime de Modi a clairement instrumentalisé la tragédie de Pahalgam pour détourner l'attention de ses échecs au Cachemire, renforcer sa popularité au niveau national et faire avancer ses objectifs stratégiques concernant le système fluvial de l'Indus et l'hégémonie régionale.
Nous exhortons le Pakistan à respecter le droit international humanitaire lorsqu'il protège son peuple contre l'agression, plutôt que d'imiter l'agression insensée de l'Inde contre des civils.
La poursuite de la guerre ne fera qu'entraîner davantage de pertes humaines. Nous exigeons une enquête indépendante sur l'attaque de Pahalgam afin d'établir les faits et de déterminer les responsabilités.
Une paix durable passe par le respect de la souveraineté, la fin de la guerre par procuration et la démilitarisation du Cachemire.
Nous appelons le gouvernement pakistanais à rétablir les plateformes de communication, à libérer les prisonniers politiques et à permettre la libre circulation de l'information pendant cette crise.
Toute guerre entre des nations dotées de l'arme nucléaire serait catastrophique à l'échelle régionale et mondiale. Les forces progressistes de toute l'Asie du Sud doivent s'unir contre l'hystérie guerrière et œuvrer pour un avenir pacifique.
Farooq Tariq
président du Haqooq Khalq Party
Dr Ammar Ali Jan
secrétaire général du HKP