Sept personnes sont mortes et 118 ont été blessées dans les incendies qui font rage depuis le 15 septembre dans le nord et le centre du pays. En trois jours seulement, 2024 est devenue la quatrième année où la superficie brûlée a été la plus importante au cours de la dernière décennie.
Entre dimanche et mardi en fin d’après-midi, plus de 71 000 hectares ont brûlé au Portugal, contre 22 500 hectares auparavant, y compris les 5 000 hectares des incendies de Madère. En seulement trois jours, ce qui devait être une année calme en termes de surfaces brûlées est devenu la quatrième pire année de la dernière décennie. Les chiffres sont publiés par Público, mais le journal prévient qu’ils sont basés sur des images satellites et qu’ils peuvent donc être excessifs. Mais même si l’on ne tient pas compte des 15 % de surface brûlée, les chiffres de cette année sont seulement inférieurs à ceux de 2016, 2017 et 2022.
Dans le nord et le centre du pays, les incendies ont progressé à la faveur de conditions météorologiques considérées comme les plus sévères, en particulier le vent d’est avec de fortes rafales. Ce mercredi, l’Autorité nationale d’urgence et de protection civile a dénombré cinq morts et 118 blesséEs, dont 10 dans un état grave, soulignant que le nombre de morts lui a été transmis par l’INEM et n’inclut pas les deux civils décédés d’une maladie subite. Le risque maximal d’incendie a touché 50 communes mercredi et le gouvernement a décidé de prolonger l’état d’alerte jusqu’à jeudi.
Plus de 100 incendies actifs
Mercredi matin, il y avait plus de 100 incendies actifs, avec des reprises et des changements de vent pendant la nuit, ce qui a rendu la situation à Águeda « incontrôlable » et a approché les centres urbains. Les pompiers qui ont combattu l’incendie d’Albergaria-a-Velha, qui est entré en phase de résolution, luttent également contre ces incendies. Pendant la nuit, le feu de Castro Daire a progressé vers Arouca, atteignant les passerelles de Paiva et confinant plusieurs villages, les personnes à mobilité réduite ayant été évacuées. À Covilhã, la nuit a été consacrée à la lutte contre un incendie dans une zone de pinède à Gibraltar qui avait échappé à l’incendie de la Serra da Estrela il y a deux ans.
Circulation très compliquée
Plusieurs incendies font également rage dans le district de Porto et certains villages ont évacué leurs habitantEs. À Mangualde et à São Pedro do Sul, on signale que des maisons et des entreprises ont été détruites par le feu. En fin de matinée, la Protection civile faisait état de 142 incendies, dont 58 en phase finale, avec plus de 5 500 agents sur le terrain, accompagnés de 1 700 ressources terrestres et de 37 ressources aériennes.
Dans le même temps, le gouvernement a signalé que le trafic ferroviaire sur la ligne du Douro entre Marco de Canaveses et Régua et sur la ligne de Vouga avait été interrompu, avec plusieurs trains suspendus. L’autoroute A43 entre Gondomar et l’A41 et l’A41 entre Medas et Aguiar de Sousa étaient également fermées mercredi matin, de même que l’A25 entre Albergaria et Reigoso (Viseu), ainsi que plusieurs routes nationales.
Publié le 18 septembre 2024 par Esquerda.net, traduit pour L'Anticapitaliste.