Au début de l'invasion russe, la propagande ennemie a claironné que l'Ukraine cesserait d'être un État indépendant en quelques jours. Les rêves autoritaires ne se sont pas réalisés - l'Ukraine reste indépendante, au prix d'efforts et de pertes énormes.
Nous sommes les futurs acteurs clés de la construction d'une Ukraine indépendante et sociale. Nous avons l'intention de nous renforcer pour faire de l'Ukraine un État souverain et démocratique où les droits de la population sont la valeur la plus élevée.
L'indépendance doit être protégée et renforcée. À cette fin, le Mouvement social coopère activement avec les syndicats indépendants, les forces armées ukrainiennes et nos camarades politiques, unissant leurs forces pour protéger la justice sociale et les intérêts de chaque citoyen.
Ensemble, nous créons un avenir où l'indépendance est synonyme de prospérité pour nous tous, et pas seulement pour les 1 % d'oligarques.
24 août 2024
Soutien de SR aux revendication des familles exigeant condition de service (dans l’armée, sur le front) claires
Le 24 août, des militants du Mouvement social de Lviv ont soutenu un rassemblement de femmes et d'enfants, qui exigeaient des conditions de service claires. Des étudiants et d'autres citoyens actifs se sont également joints à la manifestation.
Après deux ans d'invasion à grande échelle, les volontaires qui sont allés défendre l'Ukraine dans les premiers jours de la guerre sont toujours en service et ne savent pas quand ils pourront rentrer. Un service prolongé au front sans conditions de service clairement définies exerce une pression psychologique sur les militaires et leurs familles, sapant le moral et l'état de préparation au combat de l'armée. L'absence de lois sur les conditions de service démotive également la population civile et réduit l'efficacité de la mobilisation, augmentant le risque de corruption et de désertion.
Le Mouvement social soutient les justes revendications des activistes du mouvement pour des "conditions de service claires. Nous défendons une juste répartition du fardeau de la guerre sur la société ukrainienne et des garanties sociales pour les militaires et leurs familles. N'oublions pas que militaires épuisés = guerre perdue !
26 août 2024