Ce livre de Zbigniew Marcin Kowalewski est consacré à l’impérialisme russe, aux deux épisodes clés de la révolution ukrainienne de 1917 et des années suivantes, qui se sont soldés par la chute du pouvoir bolchevique en Ukraine, ainsi qu’à la révolution de la dignité et la contre-révolution oligarchique dans le Donbass en 2014.
La conquête de l’Ukraine et l’histoire de cet impérialisme russe si particulier, « militaro-féodal » puis « militaro-bureaucratique » après la contre-révolution stalinienne, enfin devenu capitaliste sous Poutine, sont analysées dans les deux premiers chapitres. S’appuyant longtemps sur un travail de servage, y compris dans l’industrie (30 % des ouvriers industriels au 19e siècle), cette société à « surproduit total minimal » se devait de coloniser ses périphéries pour subsister, à la fois au nord-est (Sibérie) et à l’ouest (Europe). Le régime de Poutine poursuit aujourd’hui cette colonisation.
La question nationale au cœur des révolutions
Cet empire n’étant pas indivisible, les révolutions du 20e siècle y étaient donc particulièrement marquées par la question nationale. Ce n’était pas une mais des révolutions : en même temps que la révolution russe de 1917, l’Ukraine a connu une révolution nationale, alliée mais aussi opposée à la révolution russe, en particulier parce que le parti bolchevik était, en Ukraine, un « parti russe ». Trois chapitres du livre sont consacrés à cette révolution ukrainienne de 1917-1919 ainsi qu’aux choix politiques des bolchéviques ukrainien·nes, de Lénine et des communistes indépendantistes ukrainien·nes.
Après l’indépendance de l’Ukraine en 1991, le pays a connu la domination d’un capital monopoliste et des révoltes démocratiques massives.
De nouvelles informations sur les débats des bolchéviques
Alors que les lectrices et lecteurs d’Inprecor connaissent bien les analyses de la révolution de la dignité de 2014 rédigées par Zbigniew Kowalewski, qui a écrit plusieurs articles à ce sujet, les analyses présentées dans la première partie de cet ouvrage sont novatrices. L’auteur nous présente les débats jusqu’ici inconnus au sein du Parti bolchévique en 1917-1919, dont des écrits inconnus de V.I. Lénine, rendus accessibles seulement après 1991, alors qu’ils étaient censurés dans l’édition stalinienne de ses Œuvres complètes. Ce livre aide à comprendre la dialectique entre une révolution sociale dans un pays impérialiste et une révolution nationale dans une de ses colonies. Et aussi à quel point les bolchéviques et Lénine lui-même en agissant concrètement dans la politique quotidienne, commettaient des erreurs et zigzaguaient. Ce que le stalinisme, en tentant d’imposer « le léninisme » comme un catéchisme, a cherché à nier…
L’actualité de l’impérialisme russe
À sa manière, la révolution de la dignité de Maïdan en 2014 signalait l’arrivée en Europe du printemps des peuples commencé au Maghreb et une affirmation de l’indépendance face à la Russie (chapitre 6). L’occupation de la Crimée et l’envoi des Gardes Blancs russes dans le Donbass – début de la guerre de recolonisation de l’Ukraine – sont analysés dans les deux chapitres suivants.
Dans le dernier chapitre, Zbigniew Kowalewski revient sur ses expériences personnelles, tant en Pologne qu’en Amérique latine et en Europe occidentale, liées au problème de l’impérialisme russe et à la difficulté de la gauche occidentale, étrangère aux réalités et aux histoires vécues sous la domination de l’impérialisme russe, de l’analyser. C’est une contribution à cette réflexion nécessaire.
À lire absolument pour tenter d’éviter les mêmes erreurs dans les révolutions à venir !
Le 25 novembre 2025