Encore une fois, notre camarade Lyes Touati, membre de la Direction nationale de notre parti le PST (suspendu) et figure de proue du Hirak à Béjaïa, est convoqué par la police où il doit se présenter mercredi 3 juillet devant la sûreté d'Aokas (Béjaïa).
Après lui avoir infligé une ISTN (interdiction de sortie du territoire national) l'année passée et lui avoir confisqué son téléphone depuis plusieurs mois, le voilà de nouveau harcelé par la police locale avec le risque d'être présenté de nouveau devant le tribunal de Béjaïa avec une nouvelle accusation fallacieuse comme cela a été le cas auparavant.
Notre camarade, connu pour son engagement politique au sein du PST et dans le mouvement associatif local, est devenu une figure respectée du Hirak à Béjaïa. Auparavant, il était connu comme militant écologiste et animateur du mouvement de défense de la bande boisée du littoral d'Aokas convoitée par les prédateurs de l'époque de Bouteflika. Bref, Lyes Touati a été de tous les combats et toutes les luttes démocratiques et sociales dans la région de Béjaïa depuis plus d'une décennie.
Encore une fois nous dénonçons vigoureusement cette dérive autoritaire et répressive qui vise le musellement des libertés démocratiques dans notre pays, le fragilisant ainsi davantage devant les véritables menaces impérialistes dans la région.
- Haltes aux harcèlements policiers et judiciaires contre Lyes Touati !
- Halte à la répression !
- Liberté pour tous les détenu·es politiques et d'opinion !
- Pour le rétablissement et le respect des libertés démocratiques !