Les travailleuses et travailleurs de VALEO en Pologne vont démarrer une grève illimitée jeudi 20 novembre en Pologne. Valéo est très présent en Pologne, y employant près de 7 500 salariés dans plusieurs usines.
La grève votée par 90 % du personnel de l’usine s'annonce dure face à l’intransigeance de Valeo. Le syndicat « Août 80 en est à l’initiative et une délégation devrait se rendre à Paris la semaine prochaine pour contraindre la direction de Valeo à négocier.
Dans Valeo Pologne il y a 2 syndicats : Solidarnosc qui est devenu un syndicat aligné sur les positions patronales et WZZ Sierpien ’80. C’est WZZ Sierpien ’80 qui a organisé le référendum pour que la grève puisse être légale - c’est la loi polonaise, pas de grève si au moins 50% ne vote pas pour - et qui a déjà animé trois jours de «grève d’avertissement».
WZZ Sierpien ’80 est une scission de Solidarnosc, qui est apparu lorsque l’usine Polski-Fiat de Bielsko-Biala et Tychy (au sud du pays, en Silésie) allait être privatisée en 1992-93 et qui a réussi grâce à cette grève à obtenir le maintien des avantages acquis chez Fiat (qui a repris les usines produisant à l’époque la Fiat 126). Ce syndicat a aussi organisé et gagné plusieurs grèves dans les mines de charbon.
La visite de la délégation gréviste à Paris espère un soutien syndical militant des syndicats français.
Le 19 novembre 2025