Comme prévu, une délégation des ouvrier·es de l’usine Valeo de Chrzanów en Pologne est arrivée à Paris ce mercredi 26 novembre pour y rencontrer la direction centrale du groupe. Pendant des mois, la direction de Valeo dans le pays avait refusé toute discussion sérieuse avec le personnel de l’usine et avec le syndicat Août 80 qui y anime le mouvement.. Ni les grèves d’avertissement, ni l’appel à la grève totale approuvée par 80 % du personnel de l’usine de n’avaient jusqu’à présent fait bouger la direction de la branche polonaise de Valeo.
Il aura fallu le blocage de la production occasionné par la grève démarrée le 20 novembre pour que les ouvrier(e)s de Valeo puissent enfin, tout simplement, être reçus comme aujoud’hui par leurs patrons.
Une quarantaine reçu par la direction générale de Volvo
Ils étaient plus d’une quarantaine devant le siège de Valeo, les deux tiers de l’usine de Chrzanów et un tiers appartenant au syndicat des mineurs de Silésie d’Août 80. Pour les syndicats français, Sud Industrie, CGT, FO et CGC de Valeo étaient également présents pour accueillir leurs camarades polonais et participer à la réunion qui a eu lieu avec la direction de Valeo.
Les ouvrier(e)s de Valeo ont exposé leurs revendication et ont surtout dénoncé leurs conditions de travail et le mépris de leur hiérarchie à leur égard. Le respect, c’est bien ce qu’ils réclament ! Et ils l’on redit devant la direction centrale de Valeo. Face à l'accumulation de faits et de situations décrites dans le détail par les ouvrier(e)s présents, les représentants de la direction de Valeo ont affirmé tout ignorer de cela. Bel argument pour ne pas avoir à se prononcer lors de cette réunion. !
Avec les syndicats de Valeo France
En toutes premières conclusions, on peut observer que ceux et celles de Valeo ont enfin réussi à pouvoir, face à la direction centrale de Valeo exposer leurs revendications et avancer leurs exigences de respect. C’est le résultat de leur grève et aussi du soutien qu’ils ont reçu des syndicats de Valeo ici en France.
Rien n’est acquis. La direction de Valeo ne s’est engagée sur rien. Mais les ouvriers de Valeo sont manifestement renforcés pour continuer leur lutte jusqu’à satisfaction . C'était l’opinion générale à la fin de cette journée.