Chili

par Franck Gaudichaud, par Pablo Abufom Silva
Dimanche 17 décembre 2023, pour la deuxième fois en un peu plus d’un an, les Chilien·nes devaient voter par référendum « pour » ou « contre » un projet de nouvelle Const
par Karina Nohales
Le 17 décembre dernier, le Chili a voté contre la proposition de nouvelle constitution rédigée par les forces de la droite conservatrice et de l'extrême droite.
par Pablo Abufom Silva, par Franck Gaudichaud
Dimanche 17 décembre 2023, pour la deuxième fois en un peu plus d’un an, les Chilien·nes devaient voter par référendum « pour » ou « contre » un projet de nouvelle Constitut
par Patrick Guillaudat
Le dernier ouvrage de Franck Gaudichaud, qui traite d’une période largement abordé par de nombreux ouvrages, est original tant par sa construction que par ses analyses.
par Pablo Abufom Silva
Le Chili compte l’une des plus grandes communautés palestiniennes de la diaspora en dehors du Moyen-Orient. Environ 700 000 personnes sont palestiniennes ou d’origine.
par Naná Whitaker
Il est difficile de se rendre compte aujourd’hui, 50 ans plus tard, de l’espoir qu’a représenté sur tout le continent sud-américain l’expérience de l’unité populaire chilienne.
par Tomás Leighton, par José Acevedo
Le triomphe de l’extrême droite aux dernières élections chiliennes fait de ce secteur, opposé au remplacement de la Constitution de 1980, la principale force du nouveau Conseil constitution
par Karina Nohales, par Pablo Abufom Silva
En termes de droits sociaux, il intègre des revendications qui ont été la bannière de lutte des organisations populaires depuis le tout début de la contre-révolution néolibérale de la dictature.
Un projet de nouvelle Constitution qui pourrait remplacer celle mise en place pendant la dictature du général Augusto Pinochet a été présenté récemment.
par Pablo Abufom Silva
La nuit du 21 novembre a été l'une des plus douloureuses de ces dernières années au Chili.
par Karina Nohales
Le cycle électoral de la révolte