693-694 - janvier-février 2002

Ukraine
L'escalade actuelle sans précédent autour de l'Ukraine est le point culminant d'une " nouvelle guerre froide » qui se développe entre la Russie et " l'Occident collectif » (représenté par les États-Un
histoire
par Pierre Cours-Salies
Bien des militants et des intellectuels, actifs durant les années 1970-1980, sont d'un grand silence au sujet des buts.
histoire
par Serge Aberdam
Il s'agit d'une étude d'histoire économique rédigée entre 1916 et 1919 et basée sur une remarquable variété de sources françaises.
Ukraine
La renaissance de l'impérialisme russeAprès l'effondrement de l'URSS, le monde ne comptait plus qu'une seule superpuissance : les États-Unis.
Russie, Ukraine
par Ilya Budraitskis
Ervin Hladnik Milharčič : Alors que vous êtes à Moscou et moi à Ljubljana, sommes-nous en train de parler à travers une future ligne de front ? On parle de la guerre.
les nôtres
par Michael Löwy
" La gentillesse, le courage, la modestie » - ce sont les mots par lesquels notre ami Serge Aberdam décrit Maria Pi±a Valenzuela, notre " Helena ».J'ajouterais encore un mot : la fidélité.
les nôtres
par Norman
Nous nous sommes connus, Helena et moi, fonctionnaires du Service national de la santé au Chili, et nous étions aussi des syndicalistes.
les nôtres
par Olivier Besancenot
Après le coup d'État, nous n'avions pas de quoi nous défendre. J'ai dû transporter des petites armes de l'hôpital, quelqu'un m'en avait amené.
Chili
par Pablo Abufom Silva
La nuit du 21 novembre a été l'une des plus douloureuses de ces dernières années au Chili.
Chili
par Karina Nohales
Le cycle électoral de la révolte
Cuba
par Frank Garcia Hernandez
Habituée à vivre très lentement les processus politiques, la société cubaine a affronté en un an à peine la succession de scénarios graves allant d'une réforme économique ratée, en passant par la fin