Revue et site sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale.

Les employés de Carris exigent une « enquête rigoureuse » sur les causes de la tragédie

par Esquerda.net
Pompiers sur le lieu de l’accident dans l’ascenseur de Glória. © Miguel A. Lopes/Lusa

Le déraillement du funiculaire de la Glória a fait 15 morts et 18 blessés ce mercredi. Pour les travailleurs de Carris, les autorités doivent revenir sur la décision de confier la maintenance des installations à des entreprises privées, ce qui a déjà fait l'objet de nombreuses plaintes.

Pompiers sur le lieu de l'accident de l'ascenseur de la Glória. Photo Miguel A. Lopes/Lusa

L'un des sites touristiques les plus connus de Lisbonne a été le théâtre d'un tragique accident mercredi. La remontée mécanique qui partait du sommet de la Calçada da Glória a déraillé, pris de la vitesse et percuté violemment un immeuble.

Selon les informations communiquées par l'INEM en début de soirée, on déplore 15 morts et 18 blessés, dont cinq dans un état grave, hospitalisés dans différents hôpitaux de Lisbonne.

La police judiciaire s'est rendue sur place pour effectuer des expertises et plusieurs enquêtes ont déjà été annoncées. Le gouvernement a décrété une journée de deuil national, le maire de Lisbonne a décrété trois jours de deuil municipal et le président de la République a annulé la Fête du livre à Belém, qui devait commencer ce jeudi.

Dans des déclarations à l'agence Lusa, Manuel Leal, dirigeant syndical de la Fectrans et de la STRUP, a défendu la nécessité de mener « une enquête sur les causes premières de cet accident, d'autant plus que les travailleurs signalent depuis longtemps la nécessité de confier à nouveau la maintenance de ces installations aux travailleurs de Carris et de ne pas la confier à des entreprises extérieures, contrairement à ce qui se passe dans le cas concret de la Glória ».

« En effet, le personnel lui-même faisait état de la différence entre la maintenance effectuée il y a quelques années par les employés de Carris et celle qui est effectuée aujourd'hui, notamment par des signalements répétées de la part des ouvriers travaillant sur place concernant le degré de tension des câbles qui supportent ces cabines », a poursuivi le syndicaliste.

Le président de Carris, Pedro de Brito Bogas, s'est adressé aux médias pour confirmer que la maintenance est confiée à une entreprise externe [Main - MNTC Serviços Técnicos de Engenharia, Lda], mais a assuré qu'elle était effectuée « de manière scrupuleuse ».

Sur les réseaux sociaux, la coordinatrice du Bloco de esquerda, Mariana Mortágua, qui participe depuis dimanche à la mission humanitaire Global Sumud Flotilla en direction de la bande de Gaza, a déclaré avoir appris « avec consternation » la nouvelle de la tragédie survenue à Lisbonne.

« Nous aurons le temps de faire la lumière sur tout ce qui doit être éclairci. Pour l'instant, je tiens à exprimer mes condoléances aux familles des victimes et à souhaiter un prompt rétablissement aux blessé.e.s », a déclaré Mariana Mortágua.

Alexandra Leitão, qui est en tête de la liste de la coalition « Viver Lisboa », qui regroupe le PS, Livre, Bloco et PAN, a également déclaré aux journalistes que » nous aurons le temps de tirer les leçons de ce qui s'est passé et, pour l'instant, je tiens à réitérer ma consternation face à un accident aussi grave dans la ville de Lisbonne ».

Publié par Esquerda.net le 3 septembre 2025, traduit pour ESSF par Pierre Vandevoorde