La rencontre de Netanyahou avec Trump à la Maison Banche le 7 juillet 2025 a une nouvelle fois illustré l’ampleur des accords politiques entre les deux puissances impérialistes que sont Israël et les États-Unis quant à la modification capitale des rapports de forces en cours au Moyen-Orient.
Ainsi, si l’on prend du recul, on constate que l’ensemble des pays entourant l’État sioniste ont été percutés ces derniers mois par les deux alliés. C’est le cas bien entendu des territoires palestiniens occupés en 1967 : Gaza a été probablement détruite à 90 % (95 % des écoles le sont, tous ses hôpitaux…), des études font état d’un bilan total de centaines de milliers de morts 1, les directions politique et militaire du Hamas ont été décimées, et les génocidaires cherchent désormais à expulser une grande partie des Gazaoui·es et à enfermer celles et ceux qui restent dans une enclave semblable à celles de Cisjordanie qui sont entourées de bases militaires et de colonies sionistes sur une majeure partie du territoire que le gouvernement israélien s’apprête à annexer formellement 2.
Contrôler le Moyen-Orient
Mais c’est aussi le cas de l’Iran, attaqué par les deux alliés qui ont pris pour prétexte l’avancée des recherches nucléaires du régime des mollahs. 200 avions, la moitié de la flotte israélienne, ont attaqué 100 cibles iraniennes pendant la guerre des Douze Jours qui s’est terminée par le lancement de bombes de 13 tonnes par sept bombardiers furtifs B-2 de l’aviation étatsunienne sur le principal site nucléaire iranien. Le bilan humain de la guerre est, selon le ministère iranien de la Santé, de plus de 1 000 mort·es et près de 4 500 blessé·es. Un grand nombre de dirigeants politiques et militaires et de scientifiques iraniens ont été assassinés. De façon similaire, l’assaut israélien contre le Liban à l’automne 2024 a décapité le Hezbollah, tandis que les bombardements israéliens et étatsuniens contre les Houthis du Yémen semblent avoir drastiquement réduit les capacités militaires de ces derniers. En Syrie, l’effondrement du régime criminel de la dynastie Assad s’est soldé par l’arrivée au pouvoir des intégristes de Hayat Tahrir al-Cham (HTC), qui négocient à présent la « normalisation » des relations de la Syrie avec Israël. En Égypte et dans l’est de la Libye, la répression contre les caravanes pour Gaza a montré à quel point ces pouvoirs sont complices d’Israël.
Œuvrer à la déstabilisation des impérialistes
On assiste donc à une mise au pas de la région par les États-Unis et Israël. Le cessez-le-feu entre le gouvernement sioniste et le Hamas, s’il intervenait, au-delà du soulagement pour les souffrances de la population de Gaza, ne sera qu’une étape provisoire sur la voie de la subjugation du peuple palestinien.
La réorganisation du monde se poursuit donc, à l’initiative de forces impérialistes de plus en plus souvent dirigées par l’extrême droite. Le soutien aux peuples opprimés de la Palestine à l’Ukraine, du Congo au Cachemire ou à Panama, doit chercher un second souffle, en s’appuyant sur la mobilisation anticapitaliste de la jeunesse et des classes populaires. Dans les pays du Nord mondial, aux États-Unis en particulier, émergent des foyers de résistance qui permettent d’envisager la reconstruction d’un mouvement de masse capable de faire barrage au néofascisme. C’est là une tâche d’une très grande urgence, notamment au regard de l’aggravation du changement climatique à l’échelle mondiale. Les forces d’extrême droite y contribuent par leurs politiques antiécologiques, tandis que les gouvernements européens libéraux se montrent plus soucieux de financer les industries d’armement que de lutter contre la dégradation environnementale.
Le 9 juillet 2025
- 1
« Counting the dead in Gaza – October 2023 to May 2025 », 23 juin 2025, Wilmar’s Blog et « Le sombre calcul : les données de l’armée israélienne révèlent que 377 000 Palestiniens sont portés disparus », Maximilian, 24 juin 2025, Inprecor.
- 2
ire à ce sujet : Gilbert Achcar, Gaza, génocide annoncé – un tournant de l’histoire mondiale, éditions La Dispute, Paris, 2025, et du même auteur « Trump, Netanyahou et la réorganisation du Moyen-Orient », 9 juillet 2025, Inprecor.