Nous, les différentes organisations de défense des droits humains et des travailleur·es agricoles de Mindanao, sommes fermement solidaires des travailleur·es démuni·es et exploité·es de l’usine de Holcim Philippines Incorporated à Lugait, Misamis Oriental, Mindanao. Nous appelons Holcim Philippines Incorporated à écouter les justes revendications des travailleur·es et de leurs familles.
Le 6 janvier 2025, l’usine Holcim Philippines Incorporated de Lugait, membre du groupe français LaFargeHolcim, a imposé un lock-out privant les travailleur·es réguliers, les membres et les dirigeant·es des soixante-trois syndicats d’encadrement et des soixante-dix-neuf syndicats de base de ladite cimenterie de Lugait, Misamis Oriental, dans le nord de Mindanao, aux Philippines. Holcim Philippines Incorporated (HPI) possède quatre usines dans le pays : Davao City, La Union, Bulacan et Lugait.
Ce lock-out visait clairement à intimider les travailleur·es pour qu’ils se soumettent aux conditions de l’entreprise après l’impasse de la négociation des conventions collectives entre Holcim Philippines et le syndicat de base Holcim Philippines Workers Union (HPWU) pour les deux dernières années de la CBA existante et un autre mandat de cinq ans pour le syndicat de supervision Holcim Lugait Supervisory Union (HLSU), tous deux membres de la Fédération des organisations syndicales démocratiques (FDLO).
Ce lock-out a contraint les deux syndicats à s’unir et à faire valoir leurs revendications à la table des négociations, avec l’aide du ministère du travail et de l’emploi (DOLE), par l’intermédiaire du bureau de la région X du Conseil national de conciliation et de médiation (NCMB).
Lors des négociations, les représentants de HPI ont imposé une position « à prendre ou à laisser » bien inférieure à la demande d’augmentation et d’avantages des deux syndicats. Et ce, malgré l’ouverture des syndicats à résoudre le conflit en écoutant la recommandation du NCMB, qui est viable pour le HPWU et le HLSU.
HPI a justifié sa position intransigeante par des « revers financiers/affaiblissement du bénéfice net » que les travailleurs, par l’intermédiaire des syndicats, ont réfuté avec véhémence en se basant sur la distribution réelle de ciment et les performances de l’usine Holcim Lugait pour l’année 2024 et même avant. Le lock-out n’est donc pas conforme à cette logique. Mais si c’est effectivement le cas, la meilleure façon de relever le défi est de permettre à vos travailleur.es de travailler.
La meilleure façon de résoudre le conflit est de négocier à la table des négociations, avec des conditions convenues démocratiquement et mutuellement.
Pourquoi cette bataille vaut-elle la peine d’être soutenue ? L’abandon des conditions imposées par la direction aura un effet d’entraînement sur l’ensemble des travailleur·es et des syndicats de toutes les industries et de tous les secteurs. Le message du lock-out est très clair : il s’agit d’étouffer et d’affaiblir le mouvement ouvrier et les syndicats.
Enfin, nous appelons tous les travailleur·es, organisations et mouvements aux Philippines et dans le monde à s’unir et à soutenir l’appel des travailleurs et des syndicats !
Alliance des défenseurs des droits de l’homme de Lanao (LAHRA)
Alyansa ng mga Mamamayan para sa Karapatang Pantao (Alliance des citoyen·nes pour les Droits humains, AMKP)
Kilusang Maralita sa Kanayunan (Mouvement des pauvres ruraux, KILOS KA)
Le 12 janvier 2025
Traduction pour ESSF par Pierre Rousset avec l’aide de DeepLpro, source FB.