L’Association Marocaine des Droits Humains félicite les prisonnier·es politiques et les détenu·es d'opinion libéré·es, ainsi que leurs familles, et réaffirme sa détermination à poursuivre la lutte unitaire pour un Maroc sans détention politique.
Le Bureau Central a été informé de la libération, dans la soirée du lundi 29 juillet 2024, d'un groupe de prisonnier·e·s politiques et de détenu·es d'opinion dans notre pays, notamment des journalistes et des blogueur/ses, arrêté·es de manière arbitraire, poursuivi·es sur la base d'accusations fabriquées et condamné·es injustement et de manière vindicative à des peines lourdes de durées variables.
Le Bureau Central de l'AMDH, en félicitant tou·tes les détenu·es libéré·es et leurs familles et en partageant avec eux la joie de la liberté que nous attendions tous depuis longtemps, pour laquelle le mouvement démocratique et des droits humains, y compris notre association, s'est battu :
- Considére cette libération comme un acquis important résultant de la lutte unitaire du mouvement des droits humains et du mouvement démocratique national et international.
- Souligne que notre joie à tous restera incomplète tant que tous les prisonniers politiques et les détenus d'opinion dans notre pays, notamment les détenus du Hirak du Rif et de Figuig ainsi que les blogueurs et autres, ne seront pas libérés.
- Renouvele la demande de l'association de vider les prisons marocaines de tous les prisonniers politiques et détenus d'opinion et de clore définitivement le dossier de la détention politique dans notre pays.
Le Bureau Central
30 juillet 2024