La période ouverte par la victoire du RN aux élections européennes et l'annonce de dissolution de l'Assemblée nationale par Macron est un bouleversement. Dans ce contexte de crise et face à la perspective de l'arrivée de l’extrême droite au pouvoir, l'unité est nécessaire.
Les divisions et règlements de comptes internes nous affaiblissent dans une bataille politique vitale et dans une période de mobilisation d'ampleur. C’est pour cela que l'éviction sans explication de cinq députéEs sortantEs (dont nous ne partageons pas toutes les positions, notamment sur la Palestine ou les questions antiracistes), implantéEs dans leurs circonscriptions, dans le soutien aux luttes, est un problème démocratique. Cela concerne, certes, la responsabilité de la seule LFI, mais dans ce contexte, c'est également une erreur qui affaiblit tout le collectif.
Nous pensons cependant que rien n’est inéluctable et qu’il est encore temps de réparer ce qui a été fait. Nous avons besoin de construire un fonctionnement démocratique de la base au sommet au sein du Front Populaire, qui permette au plus grand nombre de s'y engager.
Nous devons également travailler dès maintenant à être plus représentatifs des quartiers populaires dans ces élections, qu'ils puissent prendre toute la place qui est la leur dans cette bataille.
Pour l'intérêt de notre camp social, pour arracher une victoire dans les urnes et dans la rue, nous avons besoin de nous serrer les coudes, c'est l'urgence du moment qui l'exige !
Montreuil, le samedi 15 juin 2024