Elections communales : l’anticapitalisme comme bannière pour SolidaritéS

par RTN
Les candidats SolidaritéS aux élections communales en Ville de Neuchâtel prônent pour un changement radical de système.

Le mouvement d’extrême gauche présente douze candidats en Ville de Neuchâtel et milite pour un changement radical de système.

SolidaritéS garde le poing levé. Le mouvement d’extrême gauche présente deux listes anticapitalistes pour les élections communales du 21 avril en Ville de Neuchâtel. Sept femmes et cinq hommes sont en course pour le Conseil général, alors que Zoé Bachmann et Dimitri Paratte se présentent également pour le Conseil communal.

Si le discours ne change pas et reste profondément axé sur les luttes sociales, antiracistes, féministes et écologistes, il a néanmoins été épuré cette année et se résume dans le combat anticapitaliste. Un système que les militants SolidaritéS estiment être à l’origine de tous les problèmes.

Actuellement représenté par deux élus au Conseil général de Neuchâtel, SolidaritéS espère regagner le siège perdu il y a quatre ans, ainsi que faire basculer le Conseil communal à gauche. Des objectifs qui semblaient pouvoir s’accorder avec l’alliance rose-verte. Le mouvement a cependant décliné l’offre des deux grands partis de gauche, préférant, comme le POP, partir seul au combat. Une volonté de se démarquer et de pouvoir porter des idées plus radicales. La formation n’exclut cependant pas un rapprochement avec l’alliance de gauche en cas de deuxième tour au Conseil communal.

Emancipation en vue ?

L’avenir du groupe parlementaire VertsPopSol est peut-être aussi en jeu lors de ces élections. SolidaritéS ne cache pas ses critiques envers le Conseil communal actuel et principalement certains différents avec la Verte Nicole Baur, notamment lors de l’affaire du parcours de la Grève féministe de juin dernier. Alors qu’à l’origine, le groupe encore appelé PopVertSol réunissait de petits partis de gauche désireux d’exister face au grand frère socialiste, la nouvelle force politique des Verts semble avoir brisé l’équilibre. Si SolidaritéS et le POP arrivaient donc à avoir 4 élus (le minimum nécessaire pour former un groupement au sein du Conseil général), un nouveau groupe, sans les Verts, serait-il envisagé ? « Il n’y a pas eu de discussion sur le sujet. Pour le moment, on trouve intéressant d’être un grand groupe », tempère Mila Meury-Touré. « Par la suite, on verra ce que diront le POP et Les Verts et notre nombre d’élus ».

Une liste épurée

Tout comme le slogan anticapitaliste, la liste Solidarités pour ces élections communales est aussi plus concentrée. Le mouvement a décidé de mettre en avant des militants engagés au quotidien, misant sur l’expérience plutôt que sur la quantité.

Publié par la RTN le 6 mars 2024