Le lundi 19 janvier 2026, plus de 3000 personnes ont manifesté dans le centre-ville de Zurich contre le Forum économique mondial (WEF) et les autocrates et oligarques présents à Davos. La manifestation était organisée par le Mouvement pour le socialisme.
Il s’agissait de la plus grande manifestation anti-WEF en Suisse depuis 2018, année où Trump s’était rendu pour la première fois au WEF. La présence du belliciste et fasciste Trump au WEF est très mal vue par un grand nombre de personnes. La manifestation était donc particulièrement animée et bruyante.
Cependant, la forte participation à cette manifestation va au-delà de l’indignation suscitée par Trump. Elle traduit également le fait que de plus en plus de personnes se rebellent contre le système économique et social capitaliste, qui a déjà causé tant de crises et de souffrances au cours des premières semaines de la nouvelle année. Les slogans anticapitalistes ont donc été particulièrement entendus.
Il était frappant de constater que la Palestine était régulièrement mentionnée pour protester contre la participation du président israélien Isaac Herzog à Davos. Ce dernier est coresponsable du génocide à Gaza.
Le bloc kurde était également particulièrement important. Les organisations kurdes de gauche ont protesté contre la présence du boucher syrien Ahmed al-Scharaa au WEF. Ce dernier attaque actuellement les zones kurdes autonomes en Syrie. La solidarité avec le peuple iranien en révolte a également été exprimée. Jusqu’à hier, une délégation du régime meurtrier des mollahs était même invitée à Davos. Ce n’est qu’à la suite de protestations internationales que le WEF a retiré le nom du ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi de la liste des invités, sans faire de commentaire.
Sous la devise « A Spirit of Dialogue », le WEF 2026 veut faciliter le dialogue entre les autocrates d’extrême droite et les chefs d’entreprise. L’histoire nous a pourtant appris qu’il ne faut pas courtiser les fascistes, mais les combattre. Le WEF fait donc partie du problème et non de la solution.
Le remplacement du président corrompu du WEF, Klaus Schwab, par Larry Fink (BlackRock) et André Hoffmann (Roche) ne change rien, mais symbolise plutôt l’évolution actuelle du capitalisme. Dans de nombreux pays, y compris en Suisse, les milliardaires et les patrons de grandes entreprises prennent eux-mêmes les rênes politiques afin de faire valoir leurs intérêts financiers avec encore plus de cynisme. Le WEF n’est pas réformable. Nous poursuivrons notre résistance contre le WEF, ses partenaires stratégiques et les autocrates présents jusqu’à ce que le WEF soit aboli et que le capitalisme soit vaincu.
Publié par le 19 janvier 2026 par Sozialismus.ch