Revue et site sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale.

Allemagne : Solidarité avec la grève des conducteurs de train

Si l'on veut que les trains arrivent à l'heure, que les cadences soient augmentées et que davantage de gares soient desservies, il faut veiller à ce que les conditions de travail dans les transports publics de personnes et de marchandises soient bonnes.

Si l’on souhaite que le transport ferroviaire soit développé, que des économies de CO2 soient réalisées et que le changement climatique soit freiné, parce que davantage de personnes passent de la voiture au train, il faut soutenir la grève du GDL.

Lutte pour un personnel ferroviaire suffisant

Dans le cadre des négociations salariales en cours, le GDL exige une augmentation des salaires de 555 euros par mois et une réduction du temps de travail à 35 heures pour les collègues travaillant en équipe. Ce n'est qu'en rendant les emplois plus attractifs qu'il y aura suffisamment de personnel pour ce métier éprouvant en travail posté.

Responsabilité pour la vie humaine

Les conducteurs de locomotives ne sont pas les seuls à travailler dans des domaines où la responsabilité directe de la vie humaine est engagée : c'est aussi le cas des contrôleurs, des agents d'accompagnement des trains, des agents de maintenance des véhicules et du réseau. Ils peuvent être tenus pour responsables en cas d'irrégularités, par exemple un responsable d'installation peut être tenu personnellement responsable de l'entretien sûr des voies.

Un service par roulement éprouvant

24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an, les employé·es des chemins de fer sont en service - souvent avec un service posté très contraignant et irrégulier, avec des prises et des fins de service à toutes les heures imaginables et impossibles - et avec des durées de poste allant jusqu'à 12 et même 14 heures.

Depuis des décennies, le conseil d'administration de la Deutsche Bahn AG est responsable de la persistance et de l'aggravation de la pénurie de personnel. Le gouvernement fédéral a privatisé les chemins de fer et les a ensuite sous-financés. Non seulement le réseau ferroviaire, le service, les véhicules et la sécurité en souffrent, mais aussi les employés.

Les transports publics sont également en lutte

Les travailleurs des transports urbains connaissent des conditions de travail tout aussi mauvaises. Ils veulent eux aussi une nette amélioration. Ici aussi, leur lutte profite à tous les passagers, par exemple lorsque les bus scolaires circulent plus souvent ou que les bus interurbains ne sont pas annulés par manque de personnel.
Depuis ce mois de janvier, le syndicat allemand négocie une convention collective améliorée et est soutenu par l'alliance "Wir fahren zusammen" (nous roulons ensemble), un regroupement du mouvement pour le climat et d'employés des transports publics. L'ISO s'y engage également dans plusieurs villes.

• Unissons-nous pour un véritable tournant dans les transports !
• Les transports publics ne peuvent être développés que si les conditions de travail s'améliorent.
• Au lieu d'un démantèlement des chemins de fer, il faut les conserver en tant qu'unité fonctionnelle et les renationaliser.
• Un succès du GDL n'aiderait pas seulement les employés des entreprises de transport, mais tous les salariés allemands.

Partout, l'inflation et l'explosion des loyers ont rendu la vie plus chère. Les groupes immobiliers, énergétiques, alimentaires, etc. font des milliards de bénéfices. Alors que les coûts des crises et du changement climatique sont répercutés sur les salariés. La lutte du GDL pourrait servir d'exemple encourageant aux salariés d'autres secteurs pour des luttes sociales offensives.

L’être humain doit être au centre des chemins de fer

Au lieu du principe du marché et de la réduction des coûts, il faut un chemin de fer qui serve les besoins des personnes et de l'environnement et qui, en tant que partie des services publics d'intérêt général (comme l'éducation, les routes, la santé), soit mis gratuitement à la disposition de tous.

Que puis-je faire ?

Dans les semaines et mois à venir, les employés des bus et des trains feront plusieurs fois grève. Montrons notre solidarité ! En manifestant notre sympathie au travail, à l'école et à l'université, auprès de nos amis et de notre famille. Nous diffusons des informations (faire circuler ce tract !). Nous assistons aux rassemblements des travailleurs, aux grèves, etc. Ensemble, nous sommes plus forts que le gouvernement et le capital !

Ce texte est un flyer de l'ISO Potsdam.

Inprecor a besoin de vous !

Notre revue est en déficit. Pour boucler notre budget en 2024, nous avons besoin de 100 abonnements supplémentaires.

Abonnement de soutien
79 €

France, Europe, Afrique
55 €

Toutes destinations
71 €

- de 25 ans et chômeurs
6 mois / 20 €