Déclaration de Boguslaw Zietek, candidat à l'élection présidentielle du Parti polonais du travail (PPP)

par Boguslaw Zietek
arsovie, Pologne, dimanche 20 juin 2010. Le candidat du PPP à l'élection présidentielle en Pologne, Boguslaw Zietek. Photothèque Rouge/LB
Je vous remercie pour les voix que vous m'avez accordées à l'élection présidentielle. Du fait d'une forte polarisation, fondée non sur les programmes politiques mais sur les silhouettes médiatiques des principaux candidats, il n'a pas été possible d'obtenir un meilleur résultat (1). Malgré cela, nous avons pu présenter — à la mesure de nos faibles moyens — des proposition programmatiques concernant les questions les plus importantes pour nous tous : le système des retraites, le fonctionnement du service de santé, les emplois et les conditions du travail. Ces propositions d'une autre vision de la Pologne garantissent de dignes conditions de vie aux salariés et aux retraités ainsi qu'un départ assuré dans la vie pour la jeunesse. Il serait utile de se les rappeler lorsque, après l'euphorie électorale, les gagnants vont commencer à réaliser leur véritable programme.

Je voudrais également remercier les jeunes qui ont voté pour moi dans les élections de la jeunesse (2) ainsi que remercier les habitants de Silésie qui ont apporté leur soutien à Zbigniew Zdonek, candidat du Parti polonais du travail, à l'élection partielle pour le Sénat (3).

Image retirée.

Le Parti polonais du travail — " Août 80 » -- va poursuivre de manière conséquente ses activités, considérant que la Pologne a besoin de changements. Devant nous, les élections locales et législatives, que nous commençons à préparer dès maintenant. Mais pour nous la politique ne se limite pas seulement aux élections et nous déclarons que nous allons continuer à agir en défense des droits et des intérêts de ceux que la nouvelle Pologne oblige à travailler pour une aumône ou d'émigrer pour se procurer du pain. ■

Katowice, le 21 juin 2010

Synthèse sur la Pologne

notes
1. Boguslaw Zietek a obtenu 29 548 voix (0,18% des suffrages exprimés).

2. Les 15 et 16 juin, le Centre d'éducation citoyenne a organisé des élections consultatives dans plus de 1000 collèges et lycées.

3. Lors de l'élection sénatoriale partielle pour la circonscription de Katowice, Zbigniew Zdonek, qui affrontait deux candidats représentant les partis gouvernementaux, la Plateforme civique (PO) et le Parti agrarien (PSL), est arrivé en second et a obtenu 82 788 voix (20,23 % des suffrages exprimés). Voir également sa profession de foi reproduite ici.