Une réponse à Uri Avnery (2).
En dépit du fait que j'ai parfois des désaccords avec Avnery — quoique beaucoup moins que dans le passé — j'ai un grand respect pour l'homme, pour le journaliste, pour le militant, pour le commentateur politique et, depuis la banqueroute de " la Paix Maintenant » au cours du " processus d'Oslo », nous avons souvent milité ensemble côte à côte, et j'oserais dire que nous sommes devenus amis. C'est pourquoi je me sens obligé de réagir à sa critique de la campagne BDS.
Laissez moi commencer par une évidence, que je considère comme étant un faux débat. " La haine est mauvaise conseillère », écrit Uri, et je serai le dernier à le contredire. Je sais d'ailleurs aussi qu'il sera d'accord avec moi si j'ajoute que dans notre contexte politique la haine est cependant compréhensible.
Comparaison avec l'Afrique du Sud
" Israël n'est pas l'Afrique du Sud », dit Uri. Bien sûr qu'il ne l'est pas, et chaque réalité concrète a ses spécificités. Néanmoins, ces deux pays ont quelques similitudes : les deux sont des États racistes avec des (espèces différentes de) systèmes d'apartheid (au sens littéral, le sens d'apartheid est " séparation structurelle »). Les deux pays sont établis comme des " États européens » dans un environnement national/ethnique composé de non-Européens, qui sont, à juste titre, considérés comme un environnement hostile. Nous devons également admettre — et c'est déjà un point plus important — que dans l'objectif d'obtenir des résultats substantiels dans notre combat, nous avons besoin de construire une dynamique unitaire incluant la résistance nationale palestinienne, les forces israéliennes hostiles à l'occupation, et le mouvement de solidarité internationale. Il y a dix ans, j'avais appelé cela " le triangle gagnant ».
Nous avons en effet beaucoup de choses en commun avec Uri, jusqu'à ce qu'intervienne la question de sa mauvaise appréciation de ses opposants politiques. Dans son article discutant l'article de Neve Gordon dans Los Angeles Times, il écrit : " Neve Gordon et ses partenaires dans le BDS ont perdu espoir dans les Israéliens ». Si c'était vrai, pourquoi Neve, moi-même et beaucoup d'autres Israéliens militants du BDS consacrent-ils autant de temps à construire, avec Uri Avnery, un mouvement israélien contre la guerre, l'occupation et la colonisation ? La vraie question n'est pas " faut-il changer la société israélienne », mais comment et pourquoi.
Paix ou justice ?
L'objectif politique de Uri Avnery, dit-il, est " une paix entre Israéliens et Palestiniens », c'est-à-dire un compromis qui puisse satisfaire la majorité des deux communautés, sur une base symétrique (dans un autre article important, il l'a appelé " Vérité contre Vérité »). Une telle symétrie est le résultat d'une autre présupposé d'Avnery : le conflit en Palestine est un conflit entre deux mouvements nationaux d'égale légitimité.
Neve et beaucoup de ceux qui soutiennent la campagne BDS sont en désaccord avec ces deux points de vue : notre objectif n'est pas la paix pour la paix, parce que la paix en elle-même ne signifie rien (pratiquement chaque guerre dans l'histoire moderne a été déclenchée sous le prétexte de réaliser la paix). La paix est toujours le résultat d'un rapport de forces dans lequel un camp ne peut imposer à l'autre tout ce qu'il considère comme ses droits légitimes.
Contrairement à Uri, notre but est l'épanouissement de certaines valeurs, comme les droits fondamentaux individuels et collectifs, la fin de la domination et de l'oppression, la décolonisation, l'égalité, et le plus de justice possible. Dans un tel cadre, nous pouvons manifestement soutenir des " initiatives de paix » qui peuvent réduire le niveau de violence et/ou obtenir un certain niveau de droits. Cependant, dans notre stratégie, ce soutien à des initiatives de paix n'est pas le but en soi, mais seulement le moyen de progresser vers la réalisation des valeurs et des droits mentionnés plus haut.
Cette différence entre " paix » et " justice » est à mettre en relation avec la divergence concernant la deuxième hypothèse d'Uri Avnery : la symétrie entre deux mouvements nationaux et deux aspirations également légitimes.
Pour nous, le Sionisme n'est pas un mouvement de libération nationale, mais un mouvement colonialiste, et l'État d'Israël est et a toujours été un État colonial. La paix, ou, mieux, la justice, ne peuvent être réalisées sans une totale décolonisation (on peut dire dé-sionisation) de l'État d'Israël : c'est une condition préalable pour la réalisation des droits légitimes des Palestiniens — qu'il s'agisse des réfugiés, des résidents de Cisjordanie et de Gaza vivant sous occupation militaire ou des citoyens palestiniens de seconde classe en Israël. Que le résultat final de cette décolonisation soit une solution " à un État », la constitution de deux États démocratiques (c'est-à-dire pas un " État juif »), une fédération, ou tout autre système institutionnel, est secondaire, et devra en définitive être décidé, le cas échéant, dans le combat lui-même et en fonction du niveau de participation des Israéliens.
En ce sens, Uri Avnery a tort quand il établit que nos divergences portent sur " un État » ou " deux États ». Comme je l'ai expliqué, la divergence est sur les droits, sur la décolonisation, et le principe d'égalité complète. La forme que cela prendra, à mon avis, n'est pas la question, pour autant que nous parlions bien d'une solution dans laquelle les deux peuples vivent en liberté (c'est-à-dire sans relations de type colonial) et dans l'égalité.
Une autre divergence importante avec Uri Avnery concerne la dialectique entre le calendrier du mouvement de libération nationale palestinien et le rôle du soi-disant camp de la paix israélien. S'il est évident que le mouvement national palestinien a besoin du plus grand nombre possible d'alliés Israéliens pour obtenir sa libération aussi vite que possible avec le moins de souffrances possible, on ne peut pas espérer du mouvement palestinien qu'il attende que Uri, Neve et les autres anticolonialistes israéliens aient convaincu la majorité de l'opinion israélienne. Pour deux raisons : premièrement parce que les mouvements populaires nationaux n'attendent pas pour combattre l'oppression et le colonialisme ; et deuxièmement parce que l'Histoire nous a appris que les changements à l'intérieur d'une société coloniale ont toujours été le résultat du combat pour la libération, et non l'inverse : quand le prix de l'occupPaix ou justice ?ation devient trop élevé, de plus en plus de gens comprennent que ça ne vaut pas le coup de continuer.
Le prix à payer pour la colonisation
Oui, il y a besoin d'une main tendue pour la coexistence, mais ensemble avec une main de fer pour se battre pour les droits et la liberté. La faillite du processus d'Oslo confirme une vieille leçon de l'Histoire : toute tentative de réconciliation avant la réalisation des droits renforce le maintien de la relation de domination coloniale. Sans un prix à payer, pourquoi les Israéliens voudraient-ils mettre fin à la colonisation, pourquoi risqueraient-ils une crise intérieure profonde ?
C'est pourquoi la campagne BDS est si pertinente : elle offre un cadre international pour agir dans le but d'aider le peuple palestinien à obtenir ses droits légitimes, à la fois au niveau institutionnel (les États et les institutions internationales) et au niveau de la société civile. D'un côté elle s'adresse à la communauté internationale, lui demandant de sanctionner un État qui viole systématiquement la loi internationale, les conventions de Genève et les différents accords signés ; de l'autre elle appelle la société civile à l'échelle mondiale à agir, aussi bien comme individus que comme mouvements sociaux (syndicats, partis, conseils municipaux, associations etc.) pour boycotter les biens, les personnalités officielles, les institutions etc. qui représentent l'État colonial israélien.
Les deux tâches (boycott et sanctions) seront finalement une pression sur le peuple israélien, les poussant à comprendre que l'occupation et la colonisation ont un prix, que la violation des règles du droit international fera tôt ou tard de l'État d'Israël un pays infréquentable, non admis dans la communauté des nations civilisées. Exactement comme l'Afrique du Sud dans les dernières décennies de l'apartheid. En ce sens, et contrairement à ce que dit Uri, le BDS s'adresse au public israélien, et, dès maintenant, est la seule façon de provoquer un changement dans l'attitude des Israéliens vis-à-vis de l'occupation/colonisation. Si on compare cette campagne BDS à la campagne de boycott anti-apartheid qui a pris 20 ans pour commencer à porter ses fruits, on ne peut qu'être surpris de l'efficacité déjà acquise par la campagne BDS contre Israël, et dont en Israël même nous sommes témoins des premiers effets.
La campagne BDS a été lancée par une large coalition de mouvement politiques et sociaux palestiniens. Aucun Israélien qui affirme soutenir les droits du peuple palestinien ne peut décemment tourner le dos à cette campagne : après avoir affirmé pendant des années que " la lutte armée n'est pas le bon choix », ce serait un comble que les mêmes militants israéliens veuillent disqualifier cette stratégie du BDS. Au contraire, nous devons tous ensemble rejoindre la campagne " Boycott de l'intérieur » (" Boycott from Within ») dans le but d'apporter un soutien israélien à cette initiative palestinienne. C'est le minimum que nous pouvons faire, et c'est le minimum que nous devons faire.■
8 octobre 2009
► 1. Michel Warschawski, animateur d'Alternative Information Center (AIC) en Israël, est journaliste et écrivain. Il a publié notamment : Israël-Palestine, le défi binational (Textuel, Paris 2001), A tombeau ouvert, la crise de la société israélienne (La Fabrique éditions, Paris 2003), A contre-chœur, les voix dissidentes en Israël (avec Michèle Sibony, Textuel, Paris 2003), Programmer le désastre — La politique israélienne à l'œuvre (La Fabrique, Paris 2008), Destins croisés — Israéliens-Palestiniens, l'histoire en partage (Riveneuve, Paris 2009). Son Sur la frontière a été réédité en livre de poche avec une nouvelle postface par Hachette Littératures (Paris 2004).
► 2. Uri Avnery est un écrivain et journaliste israélien, d'abord éditorialiste du quotidien Haaretz (1949-1950) puis fondateur de l'hebdomadaire Haolam Hazeh (1950-1993), ancien député à la Knesset (1965-1973 et 1979-1981), fondateur de Hush Shalom (Bloc de la paix). On peut consulter un choix de ses articles en français sur le site web de l'Association France Palestine Solidarité : www.france-palestine.org/mot9.html
Cet article a été d'abord publié en français (traduction Serge Evou) le 11 octobre 2009 sur le site de l'Association France Palestine Solidarité www.france-palestine.org/article12878.html