Revue et site sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale.

Martinique : Quand Alliance Police nationale appelle à l’aide

par Groupe Révolution Socialiste

Malgré la médiatisation dont bénéficie ce syndicat classé à l'extrême droite, malgré son implication dans une opération « nationale » (française), malgré la demande d'un renforcement de la police par bien des partis martiniquais, malgré l'angoisse dans la population devant l'importance de la délinquance armée en Martinique, on ne peut pas dire que leur appel « Venez manifester votre soutien pour une police respectée et protégée » ait été massivement entendu chez nous !

Les raisons de leur échec sont assez claires.

1. Tout le monde se rend bien compte que l'éradication de la violence mortifère qui gangrène notre société, demande une politique globale plus profonde que ce que réclame ce syndicat.

2. On n'a jamais entendu ce syndicat élever la voix contre les méfaits révoltants de certains membres de la police, ni aux Antilles (affaire Kézia, affaire Klodo par exemple), ni en France (trop d'exemples à citer), ni ailleurs (de l'affaire George Floyd aux affaires de ICE aujourd'hui à Minneapolis…).

3. Leur appartenance à l'extrême droite, très commentée en France et passée sous silence chez nous, est une insulte à notre histoire et aux réalités de nos combats pour l'émancipation.

4. Dans le débat qui fait rage en France, le syndicat Alliance est mobilisé pour que la loi confère à la police une « présomption de légitime défense », en cas d’usage des armes à feu. Une horreur.

Pendant que nous écrivons ces lignes, les agents du Centre Pénitentiaire de Ducos protestent contre les dangereuses conditions de travail qui leur sont imposées. En dépit de notre parfaite acuité auditive, les rassurants messages de solidarité d’Alliance Police à ce légitime combat, ne sont toujours pas entendus...

Publié le 9 février 2026 par Révolution socialiste