Revue et site sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale.

Lyes Touati : Soulagements et indignations

C’est avec soulagement que nous avons appris le 27 janvier, que la chambre d’accusation a confirmé la requalification des charges retenues contre notre camarade Lyes Touati qui sera jugé prochainement devant le tribunal correctionnel et non pas en criminel. Ainsi notre camarade n’est plus poursuivi sur la base de l’article 87 bis pour accointance avec une organisation terroriste, accusation complètement ahurissante. Rappelons que cette accusation s’est basée sur une publication Facebook dans laquelle il dénonce explicitement l'accointance du MAK avec l’entité sioniste et ce en publiant une photo de Rima Hassan, euro député de la France insoumise à l’avant-garde du mouvement de soutien à la cause Palestine, en robe kabyle.  

Cette requalification est une première victoire acquise par le large mouvement de solidarité exprimé en faveur de Lyes, et du travail remarquable mené par le collectif d’avocats qui a réussi à déconstruire méthodiquement toutes les accusations mensongères retenues contre notre camarade. 

Nous tenons à les remercier chaleureusement, et souligner aussi le formidable élan de solidarité populaire au niveau de la commune d’Aokas, qui s'est traduit par une pétition,  récoltant de ce fait plus de 600 signatures. C'est un témoignage qui contredit les allégations des services de sécurité qui se sont acharnés sur lyes, et ce depuis 2021, à l'image de l'interdiction de sortie du territoire dont il est victime depuis 2022.

Nous remercions les organisations politiques, sociales et culturelles ainsi que les centaines de signataires de la pétition pour leur soutien permanent et leur positionnement clair en faveur de l'abandon des charges montées de toutes pièces par les services de sécurité.

Toutefois notre soulagement ne serait qu’être partiel compte tenu du maintien en détention provisoire de notre camarade Lyes. Disons-le honnêtement, nous nous attendions à une libération pure et simple compte tenu de l'absence de preuves fondées étayant les chefs d’accusation retenus contre lui. 

Depuis son arrestation, des dizaines de témoignages au niveau national et international, venus des quatres coins de l'Algérie, de plusieurs organisations politiques et sociales et de militants des cinq continents, confirment les rôles de Lyes dans les luttes sociales, écologiques, culturelles et anti-impérialistes. S’il est maintenu aujourd’hui en prison en dépit d’un dossier d’accusation vide c’est bien une volonté de faire taire une voix critique qui défend les intérêts des classes populaires contre la prédation et l’exploitation. 

Enfin, nous saluons sincèrement la vague de solidarité qui s’est manifestée pour Lyes Touati et nous appelons plus que jamais à l’amplifier jusqu’à la libération de notre camarade et de tout les détenus politiques et d’opinions. 

Continuez à faire signer la pétition : https://liberte-lyes.org

Le 28 janvier 2026