Revue et site sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale.

Algérie

Algérierépression
- Mahmoud Rechidi
Après avoir passé sa première nuit à la prison de Oued Ghir près de Béjaïa, notre camarade Lyés Touati, membre dirigeant de notre parti le PST, suspendu arbitrairement depuis près de 4 ans, a reçu ce…
Algérierépression
- Nasser U Haddad
Ce début d’année 2026 est mouvementé pour le pouvoir, avec un cumul d’improvisations et de tensions qui créent un état d’alerte. Une série d’événements sociaux et politiques mettent en exergue…
Algérierépression
C’est avec soulagement que nous avons appris le 27 janvier, que la chambre d’accusation a confirmé la requalification des charges retenues contre notre camarade Lyes Touati qui sera jugé…
Algérieles nôtres
- Robi Morder
Le mardi 13 janvier 2026 ont lieu les obsèques de Mohammed Harbi. Je m’en tiendrai ici à des réflexions personnelles. Sur ses travaux et sa pensée, je renvoie à l’excellent texte de Nedjib Sidi…
Algérierépression
- Correspondant·es
Lyes Touati, membre du Parti Socialiste des Travailleurs (parti suspendu depuis 2022), est également un militant associatif très engagé dans sa ville natale d’Aokas. Présent dans l’ensemble des…
Algérieles nôtres
- Nedjib Sidi Moussa
Mohammed Harbi est mort le 1er janvier 2026 à Paris. Le politiste et historien Nedjib Sidi Moussa retrace sa trajectoire exceptionnelle.Le politiste et historien Nedjib Sidi Moussa qui l’a beaucoup…
Algérierépression
- Ali Bensaad
L’assemblée nationale algérienne vient de voter à l’unanimité une loi permettant la déchéance de la nationalité algérienne d’origine. Une première dans le monde.  Parmi les motifs justifiant…
Algériehistoire, les nôtres
- Mahmoud Rechidi
Mohammed Harbi nous a quitté hier à l’âge de 92 ans, après avoir marqué notre Histoire par son engagement révolutionnaire et par sa contribution majeure dans l’écriture de celle-ci. Militant…
Algérierépression
- NPA - L’Anticapitaliste
Le militant Lyes Touati, membre du Parti socialiste des travailleurs, a été arrêté hier à Aokas (Algérie) et placé en détention préventive. Nous ne connaissons pas les raisons de cette arrestation,…