Les événements survenus ces derniers jours en Syrie montrent que la région est entrée dans un processus extrêmement dangereux, susceptible de la replonger dans une spirale généralisée de conflits et de guerre. Tandis que le Moyen-Orient est à nouveau redessiné conformément à des plans impérialistes, ce sont la guerre et les massacres qui sont imposés aux peuples.
Depuis son arrivée au pouvoir, l’administration provisoire de Damas a mené des attaques contre les différentes populations et confessions de Syrie. D’abord, des massacres visant les Alaouites arabes ont eu lieu à Lattaquié et sur le littoral, puis la population druze de Soueïda s’est retrouvée confrontée à une menace ouverte de massacre. Dès son installation, l’administration provisoire de Damas a consciemment refusé de construire un régime constitutionnel et démocratique fondé sur l’égalité et la coexistence libre des peuples et des croyances ; elle cherche au contraire à pérenniser un pouvoir autoritaire et monolithique par la conflictualité, la peur et la violence.
Aujourd’hui, c’est au tour du peuple kurde d’être la cible d’un processus d’attaques vastes et planifiées, menées par HTCet des bandes armées qui lui sont liées. Ces attaques, dirigées contre l’aspiration des peuples à une vie libre et égalitaire, visent l’existence même du peuple kurde ; elles cherchent à étouffer le modèle et l’espoir d’une vie démocratique, pluraliste et libre. En semant les graines de la haine entre les peuples kurde et arabe, elles visent à provoquer un massacre de grande ampleur et un chaos régional.
Le peuple kurde a mené, en Syrie comme dans tout le Moyen-Orient, une lutte historique contre les politiques de négation, d’extermination et de domination autoritaire imposées aux peuples, ainsi que contre la barbarie de Daech, défendant l’honneur de l’humanité. Ce qui est aujourd’hui visé, ce n’est pas seulement le peuple kurde, mais aussi ces acquis historiques fondés sur la libération des femmes, l’égalité des peuples et le vivre-ensemble démocratique. Tout au long de la guerre civile syrienne, les Kurdes ont été mis à l’épreuve par des sièges, des embargos et des attaques de bandes armées, auxquelles ils ont à chaque fois répondu par la résistance. Une conception qui cherche à soumettre la volonté des peuples par la force des armes n’a apporté par le passé, et n’apportera aujourd’hui encore, que destruction, souffrance et obscurité à l’humanité.
Aujourd’hui, le pouvoir AKP-MHP révèle clairement les fondements de sa politique syrienne en apportant tout son soutien à l’administration provisoire de Damas et en se tenant à ses côtés. L’objectif est d’empêcher les Kurdes d’obtenir un statut en Syrie et de bloquer leurs acquis démocratiques. Nous sommes aux côtés du peuple kurde de Syrie, qui fait face à une menace ouverte de massacre ; nous ne resterons pas silencieux face à ces attaques, nous ne reculerons pas ! Défendre les acquis démocratiques ne concerne pas seulement le peuple kurde, mais constitue la défense de l’avenir libre, égalitaire et digne de l’ensemble des peuples de la région.
Nous appelons toutes les forces révolutionnaires, démocratiques et favorables à la paix en Turquie à se tenir aux côtés du peuple kurde, dans un esprit de fraternité des peuples et de lutte commune. Nous appelons les peuples du Moyen-Orient et du monde entier à la solidarité, à défendre la paix, l’égalité et la liberté contre les tentatives de massacres des peuples au service de plans impérialistes. Face à la volonté organisée des peuples, aucune attaque, aucune tyrannie et aucune politique de guerre ne pourra triompher.
Le 20 janvier 2026
Organisations signataires :
- Parti DEM
- Parti des Régions démocratiques (DBP)
- Parti révolutionnaire
- Parti du Mouvement des travailleurs (EHP)
- Parti socialiste des opprimés (ESP)
- Parti du Travail (EMEP)
- Maisons du Peuple (Halkevleri)
- Fédération des Conseils socialistes (SMF)
- Plateforme de solidarité socialiste (SODAP)
- Parti de la refondation socialiste (SYKP)
- Parti des Travailleurs de Turquie (TİP)
- Parti de la Liberté sociale (TÖP)
- Parti de la Gauche verte