534-535 - janvier - février 2008

Kosovo
Bien que l'on porte surtout attention aux conflits potentiels avec la Serbie et les implications géopolitiques plus larges, d'autres enjeux se présentent d'une manière dramatique pour le nouveau pays.
par Éric Toussaint
Au niveau des rapports Nord/Sud (1), conjoncturellement nous vivons une situation inverse de celle des crises financières qui ont marqué les 25 dernières années.
par Didier Epsztajn
Fruit d'une équipe de rédaction pluridisplinaire, cet ouvrage aborde, au-delà de l'histoire propre au mouvement étudiant, des questions peu ou pas étudiées.La première partie " Repères »
Algérie
Les lycéens d'Alger libérés à la hâte, hier [16 décembre 2007], vers 11 heures du matin, n'ont pas tout saisi des motifs de cette soudaine mobilisation des personnels des lycées pour l'enterrement d'u
par Isaac Johsua
Dire le capital, c'est dire sa crise. Telle est, telle fût toujours l╣instabilité foncière du système : ses phases d'essor ne sont que le prélude aux phases d'effondrement.
par Jan Malewski, par Didier Epsztajn
* Le dossier du double numéro de " Les mondes du Travail » traite des conflictualités au travail.
Algérie
par Chawki Salhi
Notre camarade, notre ami, notre frère Redouane Osmane vient de nous quitter ce samedi 15 décembre 2007, à l'hopital Maillot, à l'âge de 56 ans.
par Michel Husson
La caractéristique principale du capitalisme mondialisé depuis le début des années 1980 est la baisse de la part salariale, autrement dit de la part du Pib (Produit intérieur brut) qui revient aux sal
Algérie
Osmane Redouane, militant et leader syndical, lutteur pour la démocratie, nous a quittés prématurément. Les problèmes nationaux et sociaux sont toujours là, mais son exemple aussi.
par Daniel Tanuro
Dans son quatrième rapport, bouclé début novembre 2007, le Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat (GIEC), affinait une nouvelle fois ses analyses et énumérait trois conditions