Revue et site sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale.

Solidarité depuis l’Ukraine avec les participant·es de la flottille de la liberté

European Network in Solidarity with Ukraine

Nous publions ci-dessous le message de solidarité de nos amis ukrainiens de Sotsialnyi Rukh (Mouvement social) aux participants de la Flottille de la liberté pour Gaza qui est partie vers Gaza depuis de nombreux pays à travers le monde.

Nous vous écrivons depuis l’Ukraine, avec tout notre respect pour votre courage et en solidarité avec le peuple palestinien. Ayant nous-mêmes vécu l’invasion, l’occupation, le déplacement forcé et la séparation d’avec nos proches, nous savons trop bien ce que cela signifie.

Nous nous souvenons également de l’histoire qui a conduit à cette situation : la dépossession de la Nakba, la violence continue et l’accaparement des terres par les colons, le déni persistant du droit au retour et le blocus étouffant qui a transformé Gaza en une prison à ciel ouvert. Nous voyons comment, à Gaza, les civils, les femmes et les enfants sont pris pour cibles de manière disproportionnée, piégés sur une étroite bande de terre où la famine a été provoquée et où les maisons, les écoles et les hôpitaux sont devenus des ruines. La paralysie de la soi-disant communauté internationale, incapable ou peu disposée à intervenir et à mettre fin à cette folie, nous est douloureusement familière.

Nous saluons le dévouement de la Flottille de la liberté et nous croyons que la solidarité, même symbolique, peut briser le sortilège de l’inévitabilité. Nous ajoutons nos voix aux demandes d’un cessez-le-feu permanent et de la fin des structures d’apartheid, pour un avenir fondé sur l’égalité et la vie commune.

Que le chemin que vous empruntez aujourd’hui devienne un passage sûr pour l’aide humanitaire et, demain, un corridor pour la liberté !

Publié le 31 septembre par la Gauche anticapitaliste.

European Network in Solidarity with Ukraine
European Network in Solidarity with Ukraine