
Des dizaines de bateaux navigueront vers Gaza dans les prochains jours dans le but de briser le blocus sioniste.
Après l’attaque des forces israéliennes contre les bateaux Madleen et Hamdala Flottille de la liberté qui approchait de Gaza en juin et juillet, au cours desquelles des militants tels que Greta Thunberg et le Brésilien Thiago Ávila ont été arrêtés, des dizaines de bateaux quitteront les ports méditerranéens dans les prochaines semaines, avec une participation brésilienne parmi les militants de 40 pays encore plus nombreuse.
Le premier bateau à destination de Gaza partira fin août de Barcelone et les autres partiront début septembre de Tunis et d’autres ports qui n’ont pas encore été divulgués. Dans une note envoyée à l’Agencia Brasil, Freedom Flotilla Brasil et Global Movement to Gaza Brasil ont déclaré :
“Nos cœurs sont solidaires de la souffrance du peuple palestinien qui vit le premier génocide largement télévisé. Des centaines de milliers de Palestiniens ont été blessés ou assassinés, et des millions d’autres sont touchés par la famine, les maladies et le manque de soins médicaux délibérément causés par le régime sioniste. Nous organisons notre indignation pour agir là où nos gouvernements échouent. Nous naviguons avec la solidarité des peuples contre la complicité et l’impunité qui règnent au Brésil et dans le monde. […]
Une action immédiate est nécessaire pour mettre fin au génocide et permettre aux organismes internationaux d’accéder au territoire afin de nourrir le peuple palestinien”.
Les tentatives de création d’un corridor humanitaire vers Gaza représentent la dernière action coordonnée de dénonciation internationale au milieu du génocide perpétré par l’occupation sioniste. L’activiste brésilien Thiago Ávila, qui a participé à l’expédition du Madleen en juin et a été incarcéré dans des prisons israéliennes, a lancé un appel à l’action sur ses réseaux sociaux.
Suivez les avancées de la Flottille de la liberté ici, sur le site de Revista Movimento, dans les prochains jours !