Un grand succès pour le camp international de jeunes!

par Jeunesses anticapitalistes

La France a accueilli pour la troisième année consécutive les Rencontres internationales de Jeunesses pour leur 39e édition. Après une période où le nombre de participant·es était en baisse, le camp connait un nouveau souffle ! Nous étions 230 jeunes, contre 150 l’année dernière. Une participation à battre l’an prochain !

La délégation des Jeunesses anticapitalistes du NPA-A était la plus nombreuse, avec 76 personnes, dont un grand nombre de sympathisant·es. Cela témoigne de la dynamique dans notre parti, notamment après les élections législatives, et montre que nos idées et nos revendications entre en écho avec les préoccupations des jeunes en dehors de notre organisation.

Des camarades de nombreux pays étaient présent·es (surtout européens) : Belgique, Danemark, État Espagnol, Suisse, Suède, Norvège, Ecosse, Angleterre, et un·e camarade des Philippines. Nous avons aussi accueilli des camarades de Lettonie, de Lituanie, avec lesquel·les les échanges ont permis de mesurer l’ampleur de la répression politique en Europe de l’Est vis-à-vis de toute idée progressiste de gauche. Des camarades irakien·nes seraient venu·es si leurs visas n’avaient pas été refusés. De manière générale, il faut renforcer nos liens internationalistes pour renforcer la venue de jeunes extra-européen·nes.

Soutien à la Palestine de tous les horizons

La Palestine a été une des préoccupations principales de ce camp. Une commission permanente s’est réunie et a rédigé un communiqué. Cela a permis d’échanger sur nos expériences militantes de cette année, très différentes selon les pays, et de réfléchir à des perspectives communes de mobilisation dans la jeunesse en soutien à la Palestine et pour la fin du génocide.

L’antivalidisme arrive en tant que sujet propre sur le camp. Il a toujours été traité et mentionné mais, cette année, une conférence et des ateliers étaient au programme. L’espace en non-mixité des personnes racisées a eu un impact politique important sur le camp avec des revendications des concerné·es et une prise de conscience globale de la nécessité d’y répondre. Même s’il y avait davantage de personnes racisées que l’année dernière, elles représentent une minorité sur le camp et il est indispensable d’en faire un espace où elles ne sont pas oppressées et prennent toute leur place.

Le camp international jeune, un espace autogéré qui fonctionne !

Les RIJ se déroulent dans un lieu d’échange et de découverte, avantage d’un camp entre jeunes où l’erreur fait partie de l’apprentissage. Le camp fonctionne en autogestion, de l’organisation du programme à la tenue des ateliers, en passant par la réalisation des tâches ménagères. Cette semaine de RIJ permet la découverte et l’approfondissement de grands sujets politiques incontournables (anti-racisme, féminisme, écosocialisme, anti-LGBTIphobies,...) ou l’expérience de la non-mixité. La présence d’une Awareness Team a pour but de créer des espaces les plus sûrs possibles avec écoute et bienveillance. Au cours de la semaine, des activités diverses telles que des jeux ou des soirées nous permettent de sortir des normes sociétales dans lesquelles nous sommes enfermé.e.s au quotidien. Les échanges entre les jeunes nous apportent toujours, qu’ils aient lieu sur les temps de formation ou informels, au sein d’une délégation comme (et surtout) dans les rencontres avec les camarades d’autres pays.

Les RIJ sont finalement une occasion de vivre un temps dans une société que nous essayons de rendre plus juste. Vivement l’année prochaine, en Belgique où elles seront organisées par la Gauche Anticapitaliste ! n

 

Le 2 septembre 2024