Dans l’industrie automobile mondialisée où intérêts communs et concurrences se croisent, les usines Renault de Maubeuge et Douai vont fabriquer des voitures électriques Ford. Il s’agit d’un accord pour la conception et la production de deux nouveaux modèles 100 % électriques de marque Ford, qui seront basés sur la plateforme Ampere.
Cette annonce intervient alors que Ford ferme des usines, réduit progressivement sa production de voitures particulières en Europe au profit de ses utilitaires légers, notamment de la gamme Transit.
Ford avait déjà annoncé en février 2023 la suppression de 3 800 emplois. En 2025, elle a persévéré avec la suppression de 4 000 postes en Europe d’ici à 2027. Dans le détail, elle va licencier 2 900 salariés en Allemagne, 800 au Royaume-Uni et cible 300 autres postes ailleurs en Europe. Au total, les effectifs européens de Ford vont fondre de 14 %. À l’échelle mondiale, cela représente environ 2,3 % des 174 000 employés du constructeur.
En Allemagne, Ford a fermé son usine allemande de Sarrelouis et ne dispose plus que du site de Cologne où La faible demande pour ces deux modèles n’épargne pas l’usine : dès janvier 2026, elle passera de deux à une équipe, avec une diminution de près de 1 000 emplois supplémentaires, soit environ 25 % des effectifs.
Seule l'usine roumaine de Craiova fait exception. L’usine, codétenue avec Otosan, dispose d’une capacité annuelle de 300 000 véhicules, 150 000 batteries et 350 000 moteurs EcoBoost.