Répression contre le congrès sur la Palestine à Berlin

Le vendredi 12 avril, plusieurs centaines de policiers ont violemment interrompu et dispersé le Congrès sur la Palestine qui se tenait à Berlin, qui avait été planifié de longue date et avait fait l’objet auparavant de négociations détaillées avec les soi-disant forces de l’ordre. Des motifs absurdes et contraires à toutes les normes de l’État de droit ont été invoqués pour interrompre le déroulement de la conférence, toute discussion avec les organisateurs et leurs avocats a été refusée, il n’a été tenu aucun compte des propositions de modifications.

Cet événement représente pour l’instant le point culminant d’une campagne menée depuis des mois par le gouvernement allemand pour empêcher toute solidarité avec le peuple palestinien et toute critique du soutien militaire et politique du gouvernement fédéral à Israël. Des salles de réunion sont refusées ou retirées, des intervenants sont mis à l’écart ou empêchés d’entrer sur le territoire.

Les derniers exemples les plus scandaleux en sont l’annulation de l’invitation de la professeure de philosophie Nancy Fraser qui devait donner une conférence à l’université de Cologne et la toute récente interdiction de participer à toute activité politique qui frappe l’ancien ministre grec des finances Yanis Varoufakis.

Il s’agit de pratiques qui correspondent à l’anticipation d’une situation de guerre : c’est la contribution de l’Allemagne à la guerre de Gaza.

• Nous sommes solidaires du mouvement de solidarité avec la Palestine.

• Libre exercice des activités politiques pour le mouvement de solidarité avec la Palestine !

• Annulation de toutes les mesures de restriction et indemnisation des organisateurs !

• Arrêt de la guerre à Gaza !

• Arrêt de tout soutien politique et militaire à Israël de la part du gouvernement fédéral !

Déclaration de la coordination de l’Internationale Sozialistische Organisation (ISO)

Traduit pour ESSF par Pierre Vandevoorde. Source ISO. 15.04.2024.