Francisco Louçã
L’utilisation intensive des réseaux sociaux, plus que d’autres formes de présence sur Internet, à l’exception peut-être des jeux, génère des comportements comparables à d’autres formes de dépendance…
À l’heure où les Bigh Tech et leurs dirigeants semblent se saisir du pouvoir politique dans nombre de pays, il convient de saisir pleinement les sources et conséquences de ce mouvement, ainsi que l’…
Portugal
Le battage médiatique autour de la «survie» du Bloco de Esquerda (Bloc de gauche) a la même fonction que les affiches d’André Ventura [président du parti d’extrême droite Chega] contre les gitans, à…
Portugal
La nouvelle république instaurée par la révolution d’Avril s’appuyait sur trois réalités1. Aujourd’hui, elles se sont taries. Ce n’est donc pas un nouveau cycle électoral, par définition éphémère,…
Portugal
L’actuel maréchal Antonio Spinola, porté à cette dignité voici peu de temps, a été nommé président de la Commission chargée d’organiser la commémoration officielle du dixième…
En d'autres termes, on peut se demander si les gauches se sont égarées en défendant l'antiracisme ou le féminisme, ou les droits LGBT, ou d'autres identités, ou même si une telle activité conduit à…
Portugal
1. La présence et la référence institutionnelles ont été le point le plus fort de l'intervention du Bloc de gauche. Il n'en a pas toujours été ainsi : le parti est né des efforts de courants…
Brésil
27 novembre 2016Francisco Louçã : Quel bilan tires-tu de la campagne des municipales à Rio de Janeiro ?Marcelo Freixo : Ça a été une campagne très belle, très forte, nous disons que ça a été un…
Portugal
Lisbonne, le 15 janvier 2016I. Une longue stagnation qui alimente les crises successives1. L'économie mondiale est en stagnation. Le système international connaît une mutation et une crise. Il est en…
Portugal
À la fin de la semaine passée un accord a été conclu entre le Parti socialiste (PS) et le Parti communiste portugais (PCP), à la suite de celui établit entre le Bloc de gauche (BE) et le PS. Il y a…
Portugal
►1. Le problème portugais est un problème de démocratie. Ce problème, c'est la réponse démocratique au chantage à la dette et à l'austérité qui en résulte, avec des effets sociaux qui détruisent le…
Portugal
Depuis quelques années, l'espace politique à la gauche de la " social-démocratie » bouge en Europe. Pas forcément dans la bonne direction : la crise du Parti de refondation communiste (Rifondazione)…
Pagination
Inprecor a besoin de vous !