Trump, Mario Rubio et leur bande ont décidé la mort du régime cubain. La hargne et le cynisme de l’impérialisme US sont sans limites. Sachant qu’une nouvelle tentative d’invasion de l’île ne serait pas une simple promenade de santé, que le coût politique à payer serait conséquent, l’impérialisme US annonce clairement un autre plan : asphyxier Cuba, provoquer un chaos dans le pays en tablant sur le mécontentement d’une population exaspérée par les difficultés du quotidien, faire chuter le régime « comme un fruit mûr ». Un désastre humanitaire en réalité.
Dans un moment tragique de la révolution cubaine, ses dirigeants avaient proclamé : « Cuba est seule ». L’extraordinaire résistance du peuple cubain lui a permis de tenir, malgré les multiples tentatives d’étouffement de l’empire du Nord, malgré la disparition de l’allié soviétique, malgré les incertitudes de l’anti-impérialisme sud-américain.
Aujourd’hui, la situation du Venezuela, son fournisseur de pétrole depuis la révolution chaviste, met Cuba dans l’œil du cyclone. Après le kidnapping de Nicolas Maduro et de Cilia Flores par les brigands trumpiens, le Venezuela a été mis dans l’obligation de mettre fin à cet approvisionnement. Le Mexique, qui a montré une velléité de braver le blocus imposé par Washington, a été menacé de droits de douanes exorbitants s’il persistait dans sa tentation de fournir du pétrole à Cuba. La Russie de Poutine, grosse productrice de pétrole, ne prendra aucune initiative pour Cuba, quand elle poursuit sa guerre criminelle en Ukraine.
La réalité est là : en dehors de son propre héroïsme, d’autant plus difficile qu’il doit être quotidien, le peuple cubain n’a pas beaucoup plus d’alliés que la solidarité des peuples du monde.
Le bassin caribéen, le nôtre, se doit de donner l’exemple.
QUE FAIRE POUR CUBA QUI A TANT FAIT POUR LES PEUPLES DU MONDE ?
C’est le thème de la réunion publique à laquelle nous invitons toutes les forces, toutes les institutions et toutes les personnes volontaires pour se dresser aux côtés de Cuba
VENDREDI 20 FÉVRIER À 18H À LA MAISON DES SYNDICATS
Publié le 16 février 2026 par Révolution socialiste n°434