Mais, pourquoi attribuer, à ces heures si sombres, tant d’importance à ce que dit et fait le nouveau maire de New York Zohran Mamdani, pendant que Trump bombarde le Venezuela et kidnappe Maduro et son épouse ? Ou pendant que Netanyahou et son Israël persistent à exterminer les Palestiniens et Poutine arrose de bombes et de missiles les villes ukrainiennes ? Pourquoi parler de Mamdani quand l‘actualité quotidienne internationale est dominée par les innombrables exploits macabres de la barbarie capitaliste et impérialiste ? Notre réponse est catégorique : on attribue tant d’importance à ce que dit et fait Zohran Mamdani parce que ce nouveau maire de la mégalopole par excellence qu’est New York, représente actuellement, ensemble avec le mouvement de masse qui le soutient, le plus grand sinon l’unique espoir de l’humanité de ceux d’en bas pour commencer à résister et même battre Trump et son Internationale Brune au cœur même de leur bastion étatsunien ! Comme l’a affirmé si justement Bernie Sanders dans son discours, juste avant d’investir Mamdani maire de New York, devant des milliers de New Yorkais : « à un moment où les Américains, et même le monde entier, perdent confiance dans la démocratie, plus de 90 000 d'entre vous dans cette ville se sont portés volontaires pour la campagne de Zohran. Vous avez frappé aux portes. Vous avez partagé vos rêves et vos espoirs pour l'avenir de cette ville. Et ce faisant, vous vous êtes attaqués à l'establishment démocrate, à l'establishment républicain, au président des États-Unis et à certains oligarques extrêmement riches, et vous les avez vaincus dans ce qui constitue le plus grand bouleversement politique de l'histoire moderne des États-Unis ».
Parlons donc de Zohran Mamdani lequel, en dépit de la plupart des médias internationaux et de tous ceux qui -évidemment à droite mais, malheureusement, aussi à gauche- persistent à le qualifier de « Démocrate » ou d’« appartenant à l’aile gauche du parti Démocrate », a inauguré son mandat de maire de New York en déclarant : « J'ai été élu en tant que Socialiste Démocratique et je gouvernerai en tant que Socialiste Démocratique ». Déclaration de Mamdani carrément fracassante quand on sait que les Socialistes Démocratiques sont les membres de l’organisation d’extrême gauche qui s’appelle Democratic Socialists of America (DSA) ! Et comme pour qu’il n’y ait aucun doute, s’adressant aux dizaines de milliers de New Yorkais rassemblés devant la mairie de la ville malgré le froid glacial, Mamdani a ajouté : « Nous gouvernerons sans honte ni insécurité, sans nous excuser pour nos convictions. Je n'abandonnerai pas mes principes par crainte d'être considéré comme radical. »
Ceci étant dit, force est de constater que le plus important de la journée mémorable de l’investiture de Mamdani le 1er janvier 2026, n’a pas été sa déclaration/mise au point susmentionnée. Le plus important a été l’ambiance générale, ce très rare mélange d’émotion, de tendresse fraternelle et d’exaltation crée par tout ce qui a été dit, récité, chanté et applaudi pas seulement par Mamdani, mais aussi par ceux et celles qui ont pris la parole ou qui ont assisté à cet évènement historique. Comme par exemple cet extraordinaire imam Khalid Latif qui a ponctué son terriblement inspiré et à la fois profond, poétique et radical discours, avec des conseils à Mamdani, comme celui-ci : « Il y aura des jours où les pressions du pouvoir vous mettront à l'épreuve. Où le compromis sera présenté comme du pragmatisme, où le silence sera présenté comme de la sagesse, et où le prix de la vérité semblera plus lourd que sa récompense. Dans ces moments-là, je prie pour que vous vous souveniez de qui vous avez toujours été : quelqu'un qui a choisi la conviction plutôt que la commodité, la justice plutôt que le confort, et les gens plutôt que la position. Tenez-vous-en à cela. C'est plus rare que vous ne le pensez, et plus nécessaire que jamais ». Et pendant que entourée par des chefs religieux de différentes confessions, l’imam Khalid Latif soulevait la foule avec son discours, juste derrière lui on pouvait voir la représentante de la confession juive, la rabbine Ellen Lippmann qui semblait être au septième ciel, approuvant les dires de l’imam avec des sourires et des grimaces très éloquentes…
Alors, faisant écho aux incitations du bon imam, Mamdani affirmait un peu plus tard de la même tribune, que « pendant que je rédigeais ce discours, on m'a dit que c'était l'occasion de redéfinir les attentes, que je devrais profiter de cette occasion pour encourager les New-Yorkais à demander peu et à attendre encore moins. Je ne ferai rien de tel. La seule attente que je cherche à redéfinir est celle des petites attentes ». Et Mamdani s’empressait d’expliciter ses dires avec cette affirmation qui a une valeur universelle : « Pendant trop longtemps, nous nous sommes tournés vers le secteur privé pour atteindre la grandeur, tandis qu’on acceptait la médiocrité de la part de ceux qui servent le public. Je ne peux blâmer ceux qui en sont venus à remettre en question le rôle du gouvernement, dont la foi en la démocratie a été érodée par des décennies d'apathie. Nous rétablirons cette confiance en empruntant une voie différente, une voie où le gouvernement n'est plus seulement l’ultime recours pour ceux qui luttent, une voie où l'excellence n'est plus l'exception »…
D’ailleurs, ce n’est certainement pas un hasard que Mamdani a le rare « privilège » de voir se constituer contre lui la plus large coalition d’éminences réactionnaires, obscurantistes et assassines, laquelle inclut l’américain Trump, l’Israélien Netanyahou, l’Indien Modi et toute la fine fleur du nazifascisme et de l’extrême droite internationale. Sans oublier le Russe Poutine dont la chaîne RT a fait preuve de la plus délirante islamophobie en s’empressant d’avertir les bons américains que Mamdani « met la Sharia au dessus de la loi américaine » tout simplement parce que Mamdani a osé prêter serment sur le Coran ! Tout ce ramassis de dictateurs et autres bourreaux de l’humanité savent très bien pourquoi ils haïssent à mort le jeune maire de New York, le Socialiste Démocratique Zohran Mamdani…
Évidemment, la mémorable journée de l’investiture de Mamdani ne peut se résumer aux quelques extraits de quelques discours qu’on vient de citer. Ayant eu la chance d’y assister un peu, en la suivant en direct bien qu’étant… à Athènes, on ne peut que vouloir partager avec d’autres les rares moments d’émotion et d’exaltation qu’elle nous procuré1. En ces temps sombres, barbares et désespérants, savoir qu’il y a dans la tanière même de la bête féroce fasciste des dizaines et des dizaines de milliers de jeunes et de moins jeunes hommes et femmes qui lui tiennent tête et se battent bec et ongles pour défendre les droits de ceux d’en bas, fait renaître l’espoir, redonne de l’optimisme et inspire des millions de gens non seulement aux Etats-Unis mais aussi partout sur notre planète…
Le 5 janvier 2026
- 1
Voir la vidéo (1h 41 m) des célébrations de l’investiture de Zohran Mamdani: https://www.democracynow.org/live/coming_up_the_inauguration_of_nyc