Revue et site sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale.

Kyiv en situation d’urgence : comment le capitalisme sauvage aggrave la crise

Après les frappes russes sur les infrastructures de Kyivv, des centaines de milliers de personnes des deux côtés du Dniepr déploient des efforts considérables pour subvenir à leurs besoins quotidiens.

Il est devenu évident que les autorités n’avaient pas de plan pour faire face à une telle catastrophe. L’ampleur de la crise était due non seulement aux bombardements, mais aussi à la vulnérabilité des services publics urbains en raison de leur vétusté. Les habitants de Kyiv ont entendu le maire Vitali Klitschko les appeler à quitter la ville, qui se trouve loin de la ligne de front. De telles déclarations ne rassurent pas, mais font porter aux citoyens ordinaires la responsabilité de leur sort.

Cependant, le problème ne réside pas seulement dans les personnalités, mais dans le modèle politique axé sur le service des élites économiques. Pendant des années, les biens communaux ont été cédés au capital privé, la ville a été construite de manière chaotique et les infrastructures n’ont pas été financées correctement.

Nous sommes confrontés à un ensemble de paradoxes :

- une ville avec un budget de 100 milliards de hryvnias ne peut pas se permettre de créer un fonds pour le logement temporaire ;

- les entreprises communales génèrent des profits, mais la qualité des services diminue rapidement ;

- les employés des infrastructures critiques se voient sporadiquement promettre des primes, mais...leurs intérêts sont systématiquement ignorés.

Grâce aux efforts héroïques des travailleurs des entreprises de la capitale, les conséquences des bombardements sont éliminées et la capitale se remet progressivement. Cependant, il est impossible d’atteindre un niveau de sécurité plus élevé sans remplacer la logique du marché étroit par une logique de maximisation des avantages pour la communauté.

Veuillez consulter l’article sur le site de Sotsialnyi Rukh concernant l’état du secteur du logement et des services publics à Kyiv et les moyens de l’améliorer.

Le 16 janvier 2026