Revue et site sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale.

Plus de 200 participant·es à Écosocialisme 2025 !

par Gauche anticapitaliste - Belgique

Dans un contexte de pourrissement international du capitalisme et d’offensive sociale sans précédent en Belgique, nos journées Écosocialisme 2025 ont été un franc succès, réunissant plus de 200 personnes du 5 au 7 septembre à Bruxelles pour se rencontrer, échanger, et s’outiller dans cette période de bascule.

Écosocialisme 2025, c’était trois plénières qui donnaient la parole à des militant·es du monde entier treize ateliers sur des thématiques variées (économie, féminisme, écologie, solidarité internationale, etc.), plusieurs performances artistiques, deux ciné-débats, et bien sûr une multitude de rencontres et d’échanges, le tout dans un cadre vert et apaisant, à la périphérie de Bruxelles.

Plus de 200 fois merci !

Cette nouvelle édition de nos Rencontres anticapitalistes, la première au format week-end depuis 2017, a été un grand succès : plus de 200 personnes sur le week-end, près de 150 à nos plénières du vendredi et du samedi, et un meeting internationaliste qui concluait logiquement le week-end avec l’organisation d’un départ groupé pour la manifestation nationale de solidarité avec la Palestine. Si vous n’avez malheureusement pas pu être des nôtres durant le week-end, nous publierons progressivement les enregistrements vidéo de chaque plénière et de quelques ateliers sur cette playlist de notre chaine Youtube.

Cette réussite n’a pu être possible que grâce à l’apport de tou·te·s les participant·es, alors plus de 200 fois merci ! La leçon qu’on retire de tous ces échanges, c’est l’envie de se mobiliser pour reprendre nos affaires en main. Si la droite et l’extrême droite sont à l’initiative un peu partout dans le monde, la riposte des opprimé·es et des exploité·es s’organise, et nous comptons bien en faire partie.

Se préparer pour la suite

Après un week-end salutaire pour lever le nez du guidon, on vous donne d’ores et déjà rendez-vous pour les prochaines grandes mobilisations : le 24 septembre contre les gouvernements Azur, le 5 octobre pour la marche climat, le 14 octobre pour dégager l’Arizona, dans toutes les prochaines actions féministes, antiracistes, internationalistes, et bien sûr l’année prochaine pour Écosocialisme 2026 !

Le comité organisateur d’Écosocialisme 2025, 14 septembre 2025