Revue et site sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale.

Solidarité avec les chômeurs de Ouargla en lutte !

par Mahmoud Rechidi
© ورقلة أون لاين Ouargla Online - facebook

Sur une vidéo, une manifestation des jeunes chômeurs de Ouargla revendiquant le droit au travail dont les mots d’ordre résument bien l’impasse sociale des choix économiques libéraux. 

Le chômage chronique et de masse, des jeunes et des moins jeunes, traduit de façon éclatante la faillite économique structurelle du régime depuis plusieurs décennies.

Même ceux et celles qui arrivent miraculeusement à trouver du travail, ils et elles sont réduits à des emplois précaires, sous-payés et souvent sans sécurité sociale et sans droits syndicaux.

Le SNMG fixé à 20 000 DA depuis plus de 5 ans n’a pas été réévalué. C’est un choix qui fait la part belle aux patrons privés et aux multinationales étrangères au détriment des travailleurs et des travailleuses. 

L’allocation chômage insignifiante, sélective et ponctuelle ne correspond ni aux attentes légitimes de millions de jeunes chômeurs et chômeuses, ni à maquiller l’ampleur du désespoir qui ronge notre jeunesse. Elle ne sert en fin de compte qu’à meubler un discours politicien et populiste du régime.

L’unité des travailleurs et des chômeurs est plus que jamais nécessaire et impérative pour la construction d’un grand mouvement social exigeant l’emploi pour tous et des salaires garantissant un pouvoir d’achat correspondant au coût de la vie et à la préservation de la dignité des Algériens et des Algériennes. Un grand mouvement social pour imposer les libertés démocratiques et syndicales et pour la défense des intérêts de classe de la majorité.

L’Algérie et ses richesses sont la propriété de tout le peuple algérien, notamment de ces jeunes chômeurs de Ouargla et de toutes les autres régions du pays !

L’Algérie n’est pas un bien privé à la merci des prédateurs du régime, des patrons et des multinationales ! 

La rentrée sociale doit être celle d’un front social unitaire pour l’emploi, pour l’augmentation du SNMG et des salaires et pour la défense du pouvoir d’achat !

Un front social qui ne pourrait se renforcer et imposer ses revendications sociales sans incarner le combat politique pour la défense des libertés démocratiques et syndicales ainsi que du droit de grève !

La lutte continue !