Revue et site sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale.

Solidarité avec les peuples en lutte contre la guerre, le colonialisme et la dictature ! Non à la guerre d’Israël et des Etats-Unis contre les peuples de la région !

© Photothèque Rouge / Martin Noda / Hans Lucas

La guerre déclenchée le 12 juin dernier par l'État colonialiste et criminel d’Israël contre la République Islamique d’Iran, et rejointe par l’administration Trump est un point de bascule pour les peuples du Moyen-Orient.

En bombardant les sites nucléaires iraniens, Donald Trump a voulu à la fois :

•  montrer, en situation réelle, l'efficacité destructrice des technologies dernier cri dont il dispose, et faire une démonstration de force adressée également aux autres États impérialistes,

• imposer à l’État d’Israël un cessez-le-feu dont personne ne sait combien de temps celui-ci pourrait durer.Malgré ce cessez-le-feu entré en vigueur le 24 juin, c’est bien le chaos qui progresse dans la région.

Cette guerre illégitime et illégale au regard du droit international, est le résultat direct de l’impunité dontbénéficie Nétanyahou et son gouvernement suprémaciste. La même impunité qui, malgré le mandat d’arrêtinternational dont il fait l’objet, lui permet de poursuivre le génocide à Gaza. C’est cette immunité qui permet àl’État d’Israël d’occuper une partie du Liban et de la Syrie, invoquant le « droit de se défendre ». L’État d’Israëla intensifié sa politique permanente visant à massacrer les Palestinien-nes pour aboutir à un génocide.

L’affrontement militaire entre une puissance surarmée soutenue par son parrain étasunien, et la République Islamique d’Iran, un État dictatorial qui se maintient depuis plus de 46 ans par la répression et la terreur, est un désastre pour les peuples.

À l’abri derrière le parapluie militaire et politique occidental, l’État d’Israël entend écraser l’Iran, soumettre lespays environnants, garder dans la région le monopole de l’arme nucléaire, et devenir la principale puissance régionale, une puissance coloniale et occidentale dominant les pays et les peuples depuis la rive Sud de laméditerranée jusqu’au détroit d’Ormuz. Rien ne permet de penser que l’État d’Israël ne poursuivra pas sa politique actuelle, tant le projet stratégique de ses élites dirigeantes est ancré. D’ores et déjà Trump se refait menaçant à l’égard de l’Iran.

Nétanyahou et la fuite en avant meurtrière

Dans sa fuite en avant belliciste, le gouvernement de Benjamin Nétanyahou s’en est pris directement à l’Iran,en prétendant se défendre contre une hypothétique menace nucléaire. Cela alors même que l’État d’Israëln’est pas signataire du traité de non-prolifération nucléaire et qu’il ne rend aucun compte concernant son propre arsenal nucléaire.

Nétanyahou a ouvert un nouveau front alors que son gouvernement était de plus en plus impopulaire, y compris en Israël. Il a déclenché cette nouvelle guerre alors que le mouvement mondial de contestation contre le génocide en cours à Gaza s’amplifie, que des initiatives citoyennes et militantes pour briser le blocusimposé à Gaza se sont multipliées ces derniers temps.

En s’en prenant à l’Iran, Nétanyahou a cherché à invisibiliser les crimes et le génocide qu’il poursuit à Gaza. Il a également fait taire les critiques qui commençaient à s’exprimer timidement dans les chancelleries occidentales soumises à la pression des mobilisations publiques.

Enfin, cette intervention, soutenue par Trump, a pour but d’obtenir une capitulation complète de la République Islamique, voire de mener à un renversement du régime, ce que les négociations autour de son programme nucléaire n’auraient pas permis. La partition de l’Iran est même à craindre tant la politique israélo-étatsunienne consiste à remodeler la région.

L’armée israélienne a certes bombardé des cibles militaires mais aussi des administrations publiques, dessites et infrastructures énergétiques stratégiques ainsi que des populations civiles. Les bombardements effectués par l’État d’Israël et les États-Unis sur les sites nucléaires sont contraires au droit international. Ils font courir un risque de dégâts irréversibles d’un point environnemental et humain.

Acculée à la riposte, la République Islamique d’Iran a répondu par des tirs de missiles balistiques et de drones à la précision aléatoire, faisant des victimes civiles en Israël.

Enfin, la précision avec laquelle les hauts gradés des Gardiens de la révolution ont été éliminés indique àquel point l’État d’Israël bénéficie de complicités, et ce jusqu’au sommet de la République islamique d’Iran. Nétanyahou mise sur certains secteurs du régime islamique pour provoquer un changement de pouvoir en Iran.

Aux peuples d’Iran de décider de leur avenir !

L’histoire le montre clairement : il n’y a pas de voie vers la démocratie dans l’ombre de la guerre et desinterventions impérialistes. De l’Irak à l’Afghanistan, les exemples d’interventions militaires ayant conduit à des désastres humains et politiques ne manquent pas.

Cette guerre a fait au moins 1190 mort-es (435 militaires, 436 civils et 319 non identifié-es), ainsi que 4475 blessé-es (256 militaires, 2071 civils et 2138 non identifié-es).

Elle a également freiné la longue et courageuse lutte des peuples d’Iran contre un régime répressif, dont ledernier point culminant a été le mouvement « Femme, Vie, Liberté ». Ces derniers mois les mobilisations sociales en Iran étaient dans une phase montante. Par cette guerre, Nétanyahou a mis un coup d’arrêt momentané à cette dynamique. En cela, il a rendu un fier service à la République islamique.

Le bombardement israélien contre la prison d’Evin, où sont détenu-es de nombreux/euses opposant-es au régime, ainsi que deux otages français-es, montre à quel point Nétanyahou est l’ennemi des peuples et de leurs combats pour l’émancipation. Ce bombardement aura fait 71 morts parmi lesquels de nombreux détenu.es

Au nom de la « chasse aux espion.nes » et à la faveur de l’intervention israélo-étatsunienne, la République islamique a renforcé sa répression contre les opposant-es. Elle multiplie notamment les arrestations et les exécutions.

La République Islamique d’Iran est une dictature fondée sur le sang de ses opposant-es, sur les privations de libertés, sur la répression systématique des femmes et de la jeunesse, sur l’écrasement des mouvements sociaux et des aspirations nationales.

Nous nous tenons fermement aux côtés des peuples d’Iran, tant dans leur résistance continue à la dictature que dans leur droit à vivre libres de toute agression militaire étrangère.

À l’unisson avec toutes celles et ceux qui luttent en Iran depuis des décennies pour la liberté, l’égalité et la justice sociale, nous refusons tout changement de régime « par en haut » et par des interventions étrangères. Le renversement de la République Islamique ne doit résulter que de la lutte des peuples d’Iran.

À l’heure où les États-Unis ont participé militairement à la guerre contre l’Iran, il est urgent que s'expriment les voix opposées à l’embrasement généralisé, aux désastres humains et environnementaux.
 

Nous exigeons que la « communauté internationale » fasse pression pour mettre fin immédiatement à cette escalade irresponsable.

L’État d’Israël et les États-Unis ne sont pas les seuls États au monde à s’absoudre du droit international, mais ils sont les seuls à le faire avec cette ampleur, sans faire l’objet d’aucune sanction. Ce double standard est un scandale.

Les gouvernements qui arment et soutiennent Israël, à commencer par les États-Unis et les pays de l’Union européenne dont la France, sont complices de l’expansion de l’agression israélienne contre les peuples de la région. Ils sont tous partenaires dans ces massacres de masse.

Nous l’affirmons, Nétanyahou et Trump sont une menace pour le monde. Il faut les arrêter !

 

Nous exigeons de toute urgence :

• Arrêt immédiat de l’escalade guerrière régionale

• Solidarité avec les prisonnier.es politiques et les défenseurs des droits humains en Iran,

• Soutien aux revendications sociales et démocratiques, ainsi qu'aux réseaux militants, syndicats et associations qui les portent

• Fin de la répression menée par la République islamique d’Iran

Comme nous le faisons depuis des mois, nous continuons à exiger :

• Levée immédiate du blocus de Gaza, et fin de la colonisation en Cisjordanie

• Sanctions immédiates contre Israël

• Fin immédiate de tout commerce d’armes avec Israël

• Rupture de l’accord d’association entre l’Union européenne et l’État d’Israël

• Une mobilisation mondiale pour mettre fin au génocide, à l’apartheid et la colonisation en Palestine

 

Le 30 juin 2025
 

Les signatures – nom, prénom, statut, pays – doivent être renvoyées à l’adresse suivante : Babak.kia@hotmail.com