Soutenons l’Alliance des luttes populaires au Sri Lanka

L’Alliance des luttes populaires (PSA-Jana Aragalaya Sandanaya/Makkal Poraata Munnani) est un mouvement nouvellement formé d'organisations politiques de gauche et d'individus actifs dans le soulèvement populaire de 2022 ("Aragalaya/Poraatam/Struggle") au Sri Lanka qui font progresser et approfondissent leur demande de "changement de système".

Le Socialist People's Forum (SPF), partisan de la Quatrième Internationale au Sri Lanka, fait partie de ses fondateurs.

Dans la perspective de l'élection présidentielle de 2024 (21 septembre) et au-delà, partout où les exploités et les opprimés sont en lutte et se disputent les institutions élues, le PSA se mobilise parmi les travailleurs dans toutes les régions du pays, par le biais de réunions publiques et de marches, et proteste contre le néolibéralisme autoritaire et pour un avenir socialiste. Son candidat à la présidence est le jeune avocat et militant d'Aragalaya Nuwan Bopage.

Le programme minimum commun du PSA promeut six idées et messages principaux.

- Sortir du FMI. Le Sri Lanka doit rompre avec son 17e accord avec le FMI qui étend le néolibéralisme par la vente d'actifs publics, le recul de la fourniture de biens publics par l'État et l'affaiblissement de la production locale par les investissements étrangers et les accords de libre-échange.

- Mettre fin à l'austérité. Retirer le fardeau de la crise économique du dos des travailleurs et des pauvres, protéger leur niveau de vie et leur droit à une vie décente et digne.

- Éliminer les lois répressives. Abroger les lois oppressives qui répriment la liberté, la démocratie et les droits humains, telles que la loi sur la prévention du terrorisme, la loi sur la sécurité en ligne, etc.

- Mettre fin à l'exploitation et à la marginalisation. Pas de discrimination fondée sur le sexe, la classe sociale, la nationalité, l'appartenance ethnique, les capacités, la sexualité, la langue et la religion. Une approche de la question nationale tamoule allant au-delà de ce que prévoit la Constitution actuelle.

- Instaurer le pouvoir populaire et la démocratie. La participation du peuple à la vie politique ne peut commencer et se terminer par le dépôt d'un bulletin de vote lors des élections aux institutions représentatives. Elle doit être une partie active et continue de la société, en commençant par les comités et les conseils dans les quartiers, les institutions sociales et les lieux de travail.

- S'engager dans un système économique socialement juste et inclusif. Le système économique actuel récompense les riches et les riches et puissants. Il repose sur l'exploitation et l'appauvrissement des personnes et de la nature. Il faut une autre façon d'organiser la vie sociale et économique. d'organiser la vie sociale et économique, basée sur le principe de chacun selon ses capacités et de chacun selon ses besoins. chacun selon ses besoins.

Au nom de l'Alliance pour la lutte des peuples, le Forum socialiste des peuples lance un appel aux camarades vivant à l'extérieur du Sri Lanka pour qu'ils lui apportent leur solidarité et leur soutien actif. votre solidarité et votre soutien actif. Veuillez contribuer à cet appel international par le biais de notre compte ci-dessous, en indiquant que votre don est destiné au "PSA Election Fund".

Pour davantage d’information, nous contacter.