Le Forum Socialiste des Peuples exprime ses condoléances à l’occasion du décès de Vickramabahu (« Bahu ») Karunaratne, Secrétaire Général du Nava Sama Samaja Party (NSSP).
Le Forum Socialiste des Peuples considère le rôle de Bahu dans les années 1970 et 1980 comme un chapitre historique de la lutte contre l’autoritarisme et le capitalisme, et pour le renouveau du socialisme révolutionnaire au Sri Lanka. Son leadership dans la lutte au sein du parti Lanka Sama Samaja contre le coalitionnisme (politique de front populaire) est un chapitre mémorable du mouvement de la « nouvelle gauche ».
Bahu restera dans les mémoires pour son intervention inflexible dans la lutte de libération de la nation tamoule. Il a toujours été convaincu que la seule solution à la question nationale du Sri Lanka était d’accepter l’autodétermination du peuple tamoul.
Le Forum Socialiste des Peuples est en profond désaccord avec la politique de Bahu dans la dernière période de sa vie politique, tout en respectant son intervention politique historique.
Vickramabahu Karunaratne, au revoir !
Dharmasiri Lankapeli, secrétaire du Samajawadi Janatha Sansadaya.