Les députés de People Before Profit condamnent les propos diffamatoires du ministre Seán Fleming sur les « marionnettes de Poutine »

par People Before Profit

Appel au gouvernement à cesser de répéter le mensonge selon lequel les membres du Conseil de sécurité de l'ONU auraient un droit de veto sur les missions de maintien de la paix

People Before Profit a présenté ce matin une motion au Dáil (chambre des représentants) appelant le gouvernement à retirer ses projets de lois visant à mettre fin au Triple Lock (qui empêche l'Irlande de déployer des troupes à l'étranger sans l'approbation des Nations unies) ; s'engager à organiser un référendum sur l'inscription de la neutralité dans la Constitution ; et mettre fin à l'utilisation de l'aéroport de Shannon par l'armée américaine. 

Le député Paul Murphy s'est affronté avec le vice-Premier ministre Micheál Martin lors du débat au Dáil. Le député Murphy a déclaré : « J'ai dénoncé la malhonnêteté du vice-Premier ministre et du gouvernement dans leur atteinte éhontée à la neutralité. J’ai souligné que le vice-Premier ministre fait la promotion d’une “fausse piste” en prétendant que le Triple Lock signifie que notre participation aux missions de maintien de la paix dépend de l’accord des membres du Conseil de sécurité de l’ONU. Ce n'est pas vrai. La vérité est que la loi sur la défense (amendement) de 2006 stipule que les troupes irlandaises peuvent participer à des missions de maintien de la paix qui sont avalisées, soutenues ou approuvées par l'Assemblée générale de l'ONU. Les membres du Conseil de sécurité de l'ONU n'ont pas de droit de veto, mais le vice-Premier ministre le répète presque quotidiennement, et il l'a encore fait ce matin au Dáil ».

Le député Murphy a également déclaré : « L’idée selon laquelle nous devons nous débarrasser du Triple Lock afin de pouvoir déployer plus de 12 soldats pour secourir les civils irlandais à l’étranger est une autre diversion. La loi de 2006 prévoit une exemption au Triple Lock dans les cas où les forces de défense 'entreprennent des tâches humanitaires'. Il est temps que ces mensonges du gouvernement cessent ».

Le député Bríd Smith a déclaré : « Au Dáil ce matin, le ministre Fleming s’est déshonoré en utilisant à nouveau la calomnie des 'marionnettes de Poutine'. Le ministre sait très bien que nous critiquons sans relâche l’invasion de l’Ukraine par Poutine et sa politique de droite autoritaire. Nous nous opposons à toutes les puissances impériales et nous n'en démordrerons jamais, et il était juste que le ministre ait été obligé de retirer ses affirmations sans fondement ».

Le député Richard Boyd Barrett a déclaré : « Nous avons vu aujourd'hui encore une fois au Dáil l'émergence d'un nouveau maccarthysme. Telles sont les tactiques utilisées par les États-Unis pendant la guerre froide – des tactiques qui ont amené le monde au bord d’une guerre nucléaire dans les années 1960. Le Fianna Fáil a déjà fréquenté Poutine par le passé. People Before Profit ne l’a pas fait et ne le fera jamais. Au contraire, nous connaissons des coreligionnaires socialistes qui sont actuellement emprisonnés en Russie pour s’être opposés à Poutine et à sa sale guerre en Ukraine. Mais nous sommes opposés à l’escalade de la guerre en Ukraine jusqu’à ce qui pourrait à terme devenir une guerre nucléaire, et nous maintenons cette position.

Notre motion sera votée ce soir au Dáil et nous espérons qu'une majorité de députés votera pour protéger la neutralité et le Triple Lock et pour mettre fin à l'utilisation de l'aéroport de Shannon par l'armée américaine ».

Publié le 30 mai 2024 par People Before Profit