Russie : Boris Kagarlitsky, prisonnier d’opinion

La Fondation Daniel Singer a désigné Boris Kagarlitsky comme son premier lauréat du «Prix du prisonnier d’opinion».

Daniel Singer (1926-2000), journaliste et écrivain juif polonais vivant en France, était un socialiste démocrate engagé et un critique acerbe du stalinisme et de la social-démocratie. Fidèle aux idées de Marx et de Luxemburg, il conservait un optimisme quant aux perspectives du socialisme. La Fondation Daniel Singer, créée pour soutenir des initiatives dans l’esprit du socialisme démocratique, attribue chaque année un prix de 10 000 dollars à un prisonnier d’opinion.

Boris Kagarlitsky, également écrivain et militant, est un socialiste démocratique de toujours et un critique des pratiques antisociales et antidémocratiques de l’Union soviétique, ainsi que de la transition antidémocratique sous Eltsine et Poutine, qui a conduit à la forme actuelle en Russie d’un capitalisme autoritaire oligarchique régressif et répressif.

Kagarlitsky est peut-être le militant intellectuel marxiste russe le plus connu, une voix puissante pour le socialisme et le marxisme en Russie et dans le monde. Ses nombreux livres et articles ont été largement traduits et publiés, et ses émissions populaires ont analysé avec perspicacité la situation politique et économique de la Russie. Il critique ouvertement la politique du Kremlin.

Kagarlitsky a été arrêté en juillet 2023, accusé de « justifier le terrorisme », et a passé 4,5 mois en détention provisoire dans la République des Komis, à plus de mille kilomètres au nord de Moscou. Il a été libéré en décembre après un procès de deux jours et s’est vu infliger une amende d’environ 6 500 dollars. L’accusation était manifestement absurde, mais elle s’inscrivait dans le cadre d’une attaque généralisée contre la gauche russe dans son ensemble et contre le média Rabkor de Kagarlitsky en particulier, servant d’avertissement que rompre le silence sur la guerre aurait des conséquences désastreuses.

Boris a eu un procès en appel inattendu le 13 février 2024. Les procureurs ont réussi à faire annuler la décision de son procès qui s’est déroulé sur deux jours en décembre 2023 et l’ont conduit de la salle d’audience à la prison pour qu’il commence à purger une peine de cinq ans dans une colonie pénitentiaire. Trois jours plus tard, Alexei Navalny est mort dans des circonstances mystérieuses dans une colonie pénitentiaire située dans le cercle arctique.

Kagarlitsky est un prisonnier d’opinion, réprimé pour avoir condamné publiquement l’invasion de l’Ukraine par la Russie et critiqué la politique du Kremlin. Comme l’a déclaré le Mouvement socialiste russe, l’arrestation de Kagarlitsky est « une attaque contre l’ensemble du mouvement de gauche en Russie ».

Réagissant à la condamnation en appel du célèbre sociologue russe et militant marxiste Boris Kagarlitsky à cinq ans de colonie pénitentiaire, sur la base d’accusations fallacieuses de « justification du terrorisme », Natalia Zviagina, directrice d’Amnesty International pour la Russie, a déclaré (13 février 2024) : « Ce verdict est un abus flagrant d’une législation antiterroriste vague, utilisée pour réprimer la dissidence et punir un détracteur du gouvernement. En s’en prenant à Boris Kagarlitsky, un éminent sociologue connu pour ses positions critiques à l’égard des politiques gouvernementales, les autorités russes démontrent, une fois de plus, leur acharnement contre toute forme de dissidence ».