Une nouvelle organisation socialiste en Afrique du Sud

par

120 délégués se sont réunis à l'Université de Wits du 14 au 17 décembre 2023 pour lancer Zabalaza for Socialism (ZASO, Zabalaza signifie lutte), une organisation écosocialiste, féministe et antiraciste. Les militant·es qui s'étaient regroupé·es au sein de Dialogues for an Anti-Capitalist Future – après la dégénérescence politique du «NUMSA Moment» (une opportunité pour un large regroupement de la gauche suite à l'expulsion du NUMSA, le syndicat de gauche National Union of Metalworkers of South Africa, du COSATU, le Congrès des syndicats sud-africains, et la décision du NUMSA d'explorer la construction d'un mouvement pour le socialisme avec d'autres forces de gauche) – ont pris l'initiative audacieuse de lancer une organisation révolutionnaire. La majorité des délégués provenaient de divers syndicats et mouvements sociaux, ce qui a permis à la ZASO d'avoir une base solide dans le mouvement populaire. La ZASO a été renforcée par l'implication d'un certain nombre d'activistes érudits ayant une longue expérience de la politique de gauche. 

Le lancement de ZASO a lieu à un moment très difficile pour la gauche fragmentée en Afrique du Sud. À la veille de célébrer 30 ans de démocratie, le pays s'effondre sous l'impact de l'austérité, de la privatisation et d'autres politiques néolibérales, ainsi que de la corruption systémique. Le 29 mai, des élections nationales et provinciales doivent avoir lieu sans qu'aucun parti de gauche crédible ne soit en lice.

Gilbert Achcar est intervenu à cette conférence et y a présenté un discours sur la situation politique et les perspectives de la gauche.