Contre le coup d’État judiciaire à Porto Rico, laissez le peuple décider dans les urnes !

Jeudi dernier, le 21 mars, un tribunal de Porto Rico a disqualifié cinq candidatures nationales du Mouvement pour la victoire des citoyens, qui briguent toutes des postes de premier plan au sein du gouvernement et du corps législatif. Trois d'entre eux sont des députés en exercice de l'assemblée législative de Porto Rico. Toutes ces candidatures avaient été certifiées par la commission électorale de l'État de Porto Rico.  

Cette démarche s'inscrit dans une stratégie globale visant à faire échouer Alianza País, une union de forces électorales progressistes qui a menacé la domination des partis néolibéraux qui ont gouverné au cours des six dernières décennies, à savoir le Parti démocratique populaire et le Nouveau parti progressiste. 

Cette disqualification est l'attaque la plus récente et la plus forte d'un processus qui a inclus l'imposition d'un nouveau code électoral antidémocratique, l'illégalisation des alliances électorales et une campagne judiciaire contre l'un des députés sortants du Mouvement à la Chambre des représentants.

Ceux d'entre nous qui signent cette déclaration s'opposent à ce coup d'État judiciaire qui attaque les processus démocratiques à Porto Rico et qui s'inscrit dans le cadre des attaques des forces conservatrices contre les processus démocratiques dans la région. C'est le peuple portoricain lui-même qui doit élire ses représentants, et non la Cour. Pour ces raisons, nous nous joignons à la demande «Laissez le peuple décider dans les urnes» et exigeons que la disqualification de ces cinq candidats soit annulée.

Signer la pétition ici !

Partagez cette pétition en personne ou ajoutez le code QR aux supports que vous imprimez.