Dans sa déclaration du soir de l'élection, Mariana Mortágua a souligné que malgré le glissement à droite des résultats électoraux, le Bloc avait réussi à résister, en conservant ses mandats et avec plus de voix qu'en 2022.
La réaction de la coordinatrice du Bloc de gauche aux résultats des élections législatives intervient alors que «la situation parlementaire n'est pas encore tout à fait claire», compte tenu de la faible distance entre le PS et le PSD qui pourrait être modifiée par les votes de l'émigration.
Mariana Mortágua a déclaré que le glissement à droite résultant des élections de ce dimanche «est le reflet de l'échec de deux années de politique désastreuse de la part de la majorité absolue du PS».
Mais malgré la tournure des événements, elle souligne que «le Bloc a résisté et nous avons augmenté nos voix d'environ 30 000. Il a tenu bon dans ces élections, nous avons gardé tous nos mandats». Et c'est avec cette force que «nous ferons partie de toute solution qui retirera la droite du gouvernement», a-t-il poursuivi.
Lors de cette élection, le Bloc a réélu deux députés à Lisbonne (Mariana Mortágua et Fabian Figueiredo) et à Porto (Marisa Matias et José Soeiro) et a réélu Joana Mortágua à Setúbal.
«Je veux que les gens de gauche sachent qu'ils auront l'opposition la plus combative à la droite au sein du Bloc», a déclaré la coordinatrice du Bloc, promettant de contribuer à «la construction d'une alternative à la gauche pour défendre notre peuple».
Le 11 mars 2024, publié par Esquerda